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Derrière la forêt

Film documentaire, France, 1999, de Gulya Mirzoeva, en couleur, sonore.

Réalisation : Gulya Mirzoeva Scénario : Jérôme Cler Image : Olivier Chambon, Steeven Petiteville Montage : Gisèle Rapp-Meichler

Production : France, 1999

Durée : 75 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Documentaire à orientation ethnographique sur des bergers nomades tadjiks devenus sédentaires au XIXe siècle. Le film s'ouvre par ces phrases : "Au sud-ouest de la Turquie, dans les montagnes du Taurus, des paysans se souviennent avoir été bergers dans leur enfance. Leurs ancêtres, venus d'Asie centrale il y a bien longtemps, ont fini par se sédentariser au siècle dernier sur leurs pâturages d'été. Aujourd'hui, les maisons ont remplacé les abris de berger. Mais la musique ravive l'esprit du monde pastoral disparu". Ces bergers jouaient d'un instrument à deux cordes ; les bardes s'appellent ashiks ("troubadours amoureux". Avec cet instrument, plus une flûte, les musiciens forment une sorte d'orchestre, appelée "yarenlik", au son duquel on danse. Un vieux troubadour sert de fil conducteur au film : on le suit au travers de ses pérégrinations dans le pays (villages de Tasavlu, Hisar, Yaylapmar). Il remémore à tous l'ancien temps par le jeu de son instrument.
G. Mirzoeva, cinéaste tadjik, a tourné aussi, notamment : Dvoe et Shabbat (projetés dans la cadre du festival "Cinéma du réel", Paris, mars 2001).

Orientations bibliographiques :

Sur G. Mirzoeva, voir : un texte de la cinéaste elle-même sur le cinéma tadjik pendant la période soviétique puis la période post-soviétique, "Les Studios Tadjikfilm comme un objet de nostalgie : un regard sur les transformations des formes", Catalogue du festival du "Cinéma du réel", mars 2001, P, Centre Pompidou, p. 76 et 78-79 ; sur le cinéma tadjik, voir : Jean RADVANYI, (dir.), Le cinéma d'Asie centrale soviétique, P, Editions du Centre Pompidou, 1991, notamment sur Mirzoeva, p. 153-154, 181 ; sur le cinéma tadjik : Ato AKHROROV, "Le cinéma tadjik, cinéma du Toit du monde", ibid., p. 85- 91 ;  G. ABIKEEVA, Kino Tsentralnoï Azii 1990-2001, Almaty, IREX; Cloé DRIEU, Leïla HAMADACHE,"Brève histoire du cinéma en Asie centrale. De la construction de l'URSS aux Indépendances" (article suivi d'interviews, notamment une interview de Mirzoeva p. 34-38), in Missives, 2001 (numéro spécial "Images culturelles de l'Asie centrale contemporaine"), p. 22-60 ; Elisabeth PEZZA-BRAOUN, "Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007)", Mémoire de Master 2Pro "Ingénierie de projets interculturels", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008, 153 p.(documentation Iconothèque) ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 19 Septembre 2012.

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