Reportage ou émission de télévision, France, 2009, en couleur, sonore.
Production : Doc en stock, France, 2009
Durée : 45 minutes.
Version originale : français
Documentaire sur le trafic d’êtres humains en Moldavie. Pays le plus pauvre d’Europe, la Moldavie voit sa population décroître au fur et à mesure des émigrations pour travail. Mais les candidats à l’émigration sont souvent les victimes de réseaux de trafiquants de plus en plus rusés pour attirer leurs proies : les femmes sont envoyées en Turquie, en Russie et dans les Emirats arabes unis pour prostitution, les hommes sont contraints à du travail forcé et non rémunéré dans les exploitations agricoles russes, et les enfants sont forcés à mendier dans les rues des grandes capitales européenne, ou abandonnés sans ressources en Moldavie par leurs parents jusqu’à ce qu’ils se laissent eux-aussi entrainer dans la spirale.
S’ils en réchappent, ces victimes de trafics doivent faire face à des traumatismes profonds, mais surtout à la honte et au rejet de leurs familles.
Depuis 2005, sous la pression internationale, l’Etat moldave tente de lutter contre ces trafics pour éviter les sanctions économiques : campagnes de prévention, arrestations de petits trafiquants, souvent d’anciennes victimes manipulées. Mais les gros réseaux restent impunis en raison de la corruption de la police, des fonctionnaires et des ONG elles-mêmes.
La réalisatrice aborde les histoires violentes de ces femmes et enfants par l’intermédiaire de différentes ONG : l’OIM (Organisation internationale des migrations), l’association « sauvons les enfants », une ONG d’assistance juridique aux victimes de trafics.
Notice créée le 7 Juillet 2009. Dernière modification le 29 Mars 2011.