iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Les jeunes filles du pénitencier de Tomsk — La vie après la peine

Film documentaire, Allemagne-Russie, 2006, de Susanna Hanke, en couleur, sonore.

Réalisation : Susanna Hanke

Production : Allemagne-Russie, 2006

Durée : 55 minutes.

Version originale : français

Résumé :

La réalisatrice Susanna Hanke suit la réhabilitation de trois anciennes jeunes détenues du pénitencier de Tomsk. Très vite, à travers les images, les témoignages des protagonistes et des proches, on s’aperçoit des difficultés et des risques de récidive. Libérées de leur détention, sans aides de l’Etat,  c’est une replongée dans la misère économique, sociale et psychologique que nous révèlent ces trois jeunes filles.

Pour Génia, il s’agit surtout de surmonter la honte de sa détention, la peur du regard des autres, et la perte de repères et de cadres protecteurs comme en prison. Hébergée chez sa grand-mère à Ekaterinbourg, elle ne travaille pas et n’étudie pas, et se laisse progressivement aller à l’indifférence de tout et à l’incapacité à se prendre en main, de chercher du travail.

Galia quand à elle est pleine d’enthousiasme malgré des conditions familiales et économiques difficiles : logement à 3 dans un 9m2, tante et mère alcoolique, salaire dérisoire. Les difficultés quotidiennes reprennent le dessus et la mettent dans une situation peu propice à une amélioration de ses conditions de vie : elle tombe enceinte d’un immigré clandestin tadjik demeurant depuis plusieurs semaines introuvable.

Aïda, enfin, est revenue vivre dans sa ville natale parmi ses amis. Tous subissent la même misère sociale et, selon la grand-mère, ne favorisent pas une bonne réintégration d’Aïda dans la société : les garçons sont des multirécidivistes qui gagnent leur argent avec le trafic de drogue, les filles se prostituent l’été sur les îles Sakhalines. Avec une enfance douloureuse difficile à surmontée, les relations familiales se délitent et Aïda peu motivée dans ses études rêve de trouver un homme.

Orientations bibliographiques :

Notice créée le 2 Juillet 2009. Dernière modification le 29 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé