iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Emission "Un oeil sur la planète" — Russie, l'empire contre-attaque ?

Reportage ou émission de télévision, France, 2007, en couleur, sonore.

Production : France 2, France, 2007

Durée : 90 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Emission présentée par Thierry Thuillier qui propose, au lendemain des élections législatives russes de 2007, une série de 5 mini reportages d’une vingtaine de minutes sur la Russie, et 2 courts entretiens avec Piotr Tolstoï (journaliste sur la 1ère chaîne russe) à propos de la liberté de la presse, et Thierry Wolton (spécialiste des services secrets russes) à propos de la puissance russe et de sa place sur l’échiquier international.

1er reportage réalisé par Tania Rakhmanova et Andreï Erastov : De l’or sous les pieds. Ce documentaire montre la prospérité d’une petite ville de Sibérie qui, grâce aux revenus du pétrole, propose à ses habitants des infrastructures (écoles, loisirs, hôpitaux, culture…) et un niveau de vie (hausses des salaires, allocations familiales…) qui rivalisent avec ceux des sociétés occidentales. Pourtant la région alentours est sinistrée et plongée dans la misère. C’est à la forte corruption du système économique et politique russe que l’on doit ce court-circuitage de la redistribution des richesses. Au-delà des problèmes sociaux qu’engendre cette corruption, les compagnies pétrolières sont également à l’origine de grands problèmes écologiques. Mais l’opinion publique reste muette tant qu’elle peut profiter du boom économique et de la société de consommation.

2ème reportage réalisé par Anne Ponsinet et Volodia Poliansky : Un tsar sous influence. Le documentaire dresse le portrait du président Vladimir Poutine, sa carrière au KGB puis à la mairie de Saint-Pétersbourg. Il montre comment Poutine, en accédant à la présidence,  a permis à ses anciens collègues du KGB d’infiltrer l’ensemble de l’administration de l’Etat en leur attribuant des postes clé de hauts fonctionnaires et de présidents des compagnies stratégiques de l’énergie, de l’armement…Ce système a engendré une lutte d’influence à qui aura la meilleure place pour le meilleur revenu. Le documentaire s’interroge alors sur le rôle d’arbitre de Vladimir Poutine  entre les différents clans de la nomenklatura.

3ème reportage réalisé par Manon Loizeau et Didier Dahan : La flamme de la résistance. Suite aux divers lois votées ces dernières années par le gouvernement de Poutine (loi électorale, loi sur les ONG, loi sur l’extrémisme), l’opposition est réduite à néant : les partis d’opposition ne peuvent se présenter aux élections et leurs membres sont agressés ; les journalistes indépendants sont menacés, arrêtés ou assassinés ; les manifestations sont réprimées violemment et ne réunissent que peu de monde ; les ONG sont contrôlées ou fermées ; les musées (exemple du Musée Sakharov de Moscou) qui osent montrer des œuvres jugées subversives subissent des menaces et risques la fermeture.

4ème reportage réalisé par Ioulia Kaspoutina et Thierry Breton : Fiers d’être russes. Reportage sur la renaissance, avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, d’un patriotisme fort au sein de la société russe. Ce sentiment patriotique se cristallise autour de 3 symboles : la victoire sur le fascisme lors de la Seconde guerre mondiale ; la figure de Staline à la fois héros de la guerre et instigateur de l’industrialisation du pays ; et la foi orthodoxe. Les jeunesses poutiniennes, s’en cesse plus nombreuses et très bien équipées grâce aux financements de l’Etat, se font les relais de ces symboles. Le reportage montre les dérives de ce renouveau nationaliste : négationnisme des crimes de Staline ; exaltation de l’esprit guerrier et militariste  à travers l’école, les médias et les camps des jeunesses poutiniennes ; manifestations xénophobes et néo-nazies avec multiplications des agressions et meurtres racistes.

5ème reportage réalisé par Laurent Bussier et Didier Dahan : A 150 km de Moscou. Le reportage montre le décalage entre la prospérité économique de Moscou et la pauvreté du reste du pays : absence d’infrastructures de base, exode rural, faiblesse des indemnités de retraite, mortalité élevée, faiblesse de la natalité, chômage…

Orientations bibliographiques :

Alexis BERELOWITCH, Jean RADVANYI, Les 100 portes de la Russie. De l’URSS à la CEI, les convulsions d’un géant, Paris, Ed. de l’Atelier, 1999 ; Timothy COLTON, Transitional Citizens. Voters and What Influences Them in the New Russia, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, 2000 ; Marie MENDRAS (dir), Comment fonctionne la Russie ? Le politique, le bureaucrate et l’oligarque, Paris, coll. CERI-Autrement, 2003, 122 p. ; Lilia SHEVTSOVA, Putin’s Russia, Washington D.C., Carnegie, 2003, 306 p. ; Gilles FAVAREL-GARRIGUES, Kathy ROUSSELET, La société russe en quête d'ordre. Avec Vladimir Poutine ?, Paris, coll. CERI-Autrement, 2004 ; Michael McFaul, Nikolai Petrov and Andreï Ryabov, Between Dictatorship and Democracy. Russian Post-Communist Political Reform, Washington DC, Carnegie Endowment for Peace, 2004 ; Kathy ROUSSELET, Les ambiguïtés de la société russe, in L'Économie Politique 2004/1, n°21, p. 35-44 ; Anna POLITKOVSKAÏA, La Russie selon Poutine, Buchet-Chastel, 2005 ; Kathy ROUSSELET, Les grandes transformations de la société russe, in Pouvoirs 2005/1, n° 112, p. 23-34 ; LEDENEVA Alena, How Russia really works: The Informal Practices that shaped Post-Soviet Politics and Business , Ithaca – Londres, Cornell UP, 2006, 270 p. ; Marlène LARUELLE, Le rouge et le noir : extrême droite et nationalisme en Russie, CNRS éditions, 2007 ; Françoise DAUCE, Myriam DESERT, Marlène LARUELLE, Anne LE HUEROU,  "Les usages pratiques du patriotisme en Russie", Questions de recherche, n° 32, juin 2010, CERI, Sciences Po, 31 p. ; Marlène LARUELLE, Le Nouveau nationalisme russe. Des clés pour comprendre, P, L'œuvre Editions, 2010, 373 p.;

 

Notice créée le 29 Juin 2009. Dernière modification le 11 Avril 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé