iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Emission "Théma" — Les enfants terribles de Vladimir Vladimirovitch Poutine

Reportage ou émission de télévision, France, 2006, en couleur, sonore.

Musique : Jack Pot Enquête : Maurice Rufin

Production : France, 2006

Durée : 60 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

Reportage sur la jeunesse engagée dans l’opposition politique contre le régime de Poutine en Russie. Le reportage suit 2 groupes dans leurs réunions et leurs actions quotidiennes :

-le NBP (Parti national bolchévique) crée en 1994 par l’écrivain Edouard Limonov, figure de proue de la tendance nationaliste antilibérale de l'extrême gauche, et qui reproche au gouvernement de Poutine le délitement de l’URSS, et la perte de la souveraineté nationale au profit des puissances étrangères. Le groupe se distingue par des actions de provocation non violentes, et une esthétique fascisante.

-l’ Oborona (« autodéfense ») de la mouvance démocrate pro-occidentale de Garry Kasparov et du parti Iabloko, particulièrement influencé par la récente Révolution orange en Ukraine, défenseur des droits fondamentaux face aux attaques permanentes du régime de Poutine contre la liberté d’expression, de vote…, opposé à la dérive policière de l’Etat, et qui organise des rassemblements et manifestations non-violentes destinées à sensibiliser la population sur la situation politique actuelle.

Après une rapide présentation de ces deux mouvements, le reportage soulève la question centrale de la réaction du gouvernement face à ces oppositions et revendications démocratiques. Son malaise se traduit par une stigmatisation permanente de ces groupes comme « antipatriotiques », « terroristes », et une répression sévère, violente et démesurée, menée par les UBOP (brigade anti-gang du Ministère de l’intérieur initialement destinée à contrer les groupes mafieux et formée de soldats aux méthodes militaires brutales tout juste revenus de Tchétchénie). Les arrestations et l’emploi de la torture ne sont pas les seules armes du gouvernement pour faire taire ces groupes de jeunes opposants. En 2005, le parti au pouvoir (Russie unie) crée sa propre organisation de jeunes, les Nashi, qui bénéficie d’un fort soutient financier et d’une organisation solide. Ils ne sont pas sans rappeler les Komsomols de l’ère soviétique. Pour le NBP et Oborona, ces jeunes sont « achetés » et n’ont aucune idéologie politique, ils ne sont qu’un instrument de propagande, une opération de communication au profit du pouvoir.

Après la grande coalition des mouvements d’opposition (démocrates et nationalistes pour la première fois réunis) en mai 2005 lors de la marche contre « le mensonge et la censure des médias », le reportage montre l’essoufflement de ces groupes d’opposition divisés sur les programmes politiques (Oborona) ou victimes de la politique de répression du gouvernement (NBP).

Orientations bibliographiques :

Alexis BERELOWITCH, Jean RADVANYI, Les 100 portes de la Russie. De l’URSS à la CEI, les convulsions d’un géant, Paris, Ed. de l’Atelier, 1999 ; Timothy COLTON, Transitional Citizens. Voters and What Influences Them in the New Russia, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, 2000 ; Marie MENDRAS (dir), Comment fonctionne la Russie ? Le politique, le bureaucrate et l’oligarque, Paris, coll. CERI-Autrement, 2003, 122 p. ; Lilia SHEVTSOVA, Putin’s Russia, Washington D.C., Carnegie, 2003, 306 p. ; Gilles FAVAREL-GARRIGUES, Kathy ROUSSELET, La société russe en quête d'ordre. Avec Vladimir Poutine ?, Paris, coll. CERI-Autrement, 2004 ; Michael McFaul, Nikolai Petrov and Andreï Ryabov, Between Dictatorship and Democracy. Russian Post-Communist Political Reform, Washington DC, Carnegie Endowment for Peace, 2004 ; Kathy ROUSSELET, Les ambiguïtés de la société russe, in L'Économie Politique 2004/1, n°21, p. 35-44 ; Anna POLITKOVSKAÏA, La Russie selon Poutine, Buchet-Chastel, 2005 ; Kathy ROUSSELET, Les grandes transformations de la société russe, in Pouvoirs 2005/1, n° 112, p. 23-34 ; LEDENEVA Alena, How Russia really works: The Informal Practices that shaped Post-Soviet Politics and Business, Ithaca – Londres, Cornell UP, 2006, 270 p. ; Marlène LARUELLE - « Rodina » : les mouvances nationalistes russes du loyalisme à l’opposition,  Mai 2006, http://www.ceri-sciences-po.org ; Henri DUQUENNE, Les mouvements extrémistes en Russie, in Le Courrier des Pays de l’Est 2007/1, n° 1060, p. 70-86 ; Françoise DAUCE, Russie : la société civile en perdition politique, in Revue internationale et stratégique 2007/4, N° 68, p. 93-99 ; Françoise DAUCE, Myriam DESERT, Marlène LARUELLE, Anne LE HUEROU,  "Les usages pratiques du patriotisme en Russie", Questions de recherche, n° 32, juin 2010, CERI, Sciences Po, 31 p. ; Marlène LARUELLE, Le Nouveau nationalisme russe. Des clés pour comprendre, P, L'œuvre Editions, 2010, 373 p.;

Notice créée le 5 Juin 2009. Dernière modification le 11 Avril 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé