Reportage ou émission de télévision, France, 2006, de Serge Kostine, Samuel Luret, en couleur, sonore.
Production : France, 2006
Durée : 60 minutes.
Version originale : français
Reportage sur l’état de la société russe et ses rapports au pouvoir sous la présidence de Poutine. Sur fond de différentes situations qui témoignent d’une dégradation du niveau de vie, de problèmes sociaux, de contentieux avec l’administration et d’une grande pauvreté (cas particulier des agriculteurs et des retraités notamment), les auteurs décortiquent le système politique de Poutine qui vise, d’une part, la destruction progressive du système d’aides sociales issu de l’Union soviétique (retraites, gratuité des transports…) au profit d’un système ultralibéral qui ne profite qu’à la riche nomenklatura de Moscou ; d’autre part, à éliminer tous les moyens de protestation en limitant le pouvoir de l’opposition politique (notamment des assemblées régionales), des médias et journalistes, des associations et ONG (focus sur la loi de 2006 interdisant l’aide financière étrangère aux ONG).
Le reportage est particulièrement révélateur des fractures sociétales entre :
-la province et la capitale : le reportage prend le parti d’étudier le cas de la région de l’Altaï pour souligner le faussé entre la vie quotidienne dans les provinces oubliées du pouvoir et les préoccupations des fonctionnaires à Moscou.
-la population et l’Etat : tout le reportage est fondé sur cette opposition entre 2 entités, le peuple et l’Etat. Si pour Grigori Iavlinski (ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine) il s’agit du concept politique de Poutine hérité du système soviétique et sur lequel il fonde toutes ses actions de contrôle de la société, ce concept n’en reste pas moins partagé par la population elle-même lorsque l’on décrypte leurs témoignages. De fait, le reportage montre comment la politique en Russie se résume au rapport de force entre ces 2 entités, un rapport de force entièrement à l’avantage de Poutine à l’heure actuelle même si le reportage montre des exemples de mobilisation contre le pouvoir (association des mères d’enfants handicapés, travail des partis d’opposition…).
Conclusion du reportage : la situation sociale n’a pas changé en 15 ans de Perestroïka, elle s’est même dégradée pour certains, et les promesses de réformes sociales de Poutine, renouvelées chaque année dans son discours devant la Douma, ne seraient qu’une opération de communication, selon Gueorgui Satarov (ancien conseiller politique de Boris Eltsine).
Cas particuliers étudiés dans le reportage :
-la question de l’agriculture
-la mobilisation des retraités contre le projet de loi de janvier 2005 visant à supprimer la gratuité des transports et de certains médicaments
-la pression sur les journalistes indépendants et la propagande télévisuelle (cas de NTV et de son présentateur Gleb Pavlovski)
-la loi de 2005 qui donne le droit à Poutine de dissoudre les assemblées régionales, limitant considérablement le pouvoir de ces institutions
-la corruption lors d’élections régionales au profit du parti Russie Unie
-loi de 2006 sur les ONG et le cas de l’Association d’aide à la défense internationale
Alexis BERELOWITCH, Jean RADVANYI, Les 100 portes de la Russie. De l’URSS à la CEI, les convulsions d’un géant, Paris, Ed. de l’Atelier, 1999 ; Timothy COLTON, Transitional Citizens. Voters and What Influences Them in the New Russia, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, 2000 ; Marie MENDRAS (dir), Comment fonctionne la Russie ? Le politique, le bureaucrate et l’oligarque, Paris, coll. CERI-Autrement, 2003, 122 p. ; Lilia SHEVTSOVA, Putin’s Russia, Washington D.C., Carnegie, 2003, 306 p. ; Gilles FAVAREL-GARRIGUES, Kathy ROUSSELET, La société russe en quête d'ordre. Avec Vladimir Poutine ?, Paris, coll. CERI-Autrement, 2004 ; Michael McFaul, Nikolai Petrov and Andreï Ryabov, Between Dictatorship and Democracy. Russian Post-Communist Political Reform, Washington DC, Carnegie Endowment for Peace, 2004 ; Kathy ROUSSELET, Les ambiguïtés de la société russe, in L'Économie Politique 2004/1, n°21, p. 35-44 ; Anna POLITKOVSKAÏA, La Russie selon Poutine, Buchet-Chastel, 2005 ; Kathy ROUSSELET, Les grandes transformations de la société russe, in Pouvoirs 2005/1, n° 112, p. 23-34 ; LEDENEVA Alena, How Russia really works: The Informal Practices that shaped Post-Soviet Politics and Business, Ithaca – Londres, Cornell UP, 2006, 270 p.
Notice créée le 4 Juin 2009. Dernière modification le 20 Février 2012.