iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Forever Lénine

Film documentaire, France, 2005, de Xavier Villetard, en couleur/noir et blanc, sonore.

Réalisation : Xavier Villetard Image : Remy Revellin

Production : France, 2005

Durée : 52 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Documentaire qui prend pour fil rouge l’histoire du corps de Lénine (embaumement, mausolée, attentats contre la dépouille, polémique autour de son enterrement…), et du laboratoire secret du Mausolée, pour tenter de décrypter les rapports entre idéologie et religion en URSS. Le documentaire vise à montrer comment Staline a réussi à contrer les volontés de Lénine exposées dans son « testament », et a joué du culte voué à ce dernier pour asseoir son pouvoir.

Témoignages des responsables du laboratoire. Commentaires des historiens Jean-Jacques Marie et Alexandre Goussef. Pour ce dernier, il faut comprendre le rôle du culte de Lénine dans l’idéologie communiste pour pouvoir comprendre le choix de la momification : à partir des années 1920 c’est le léninisme qui devient l’idéologie d’Etat, autrement dit qui légitime le pouvoir et réunit la nation au sortir de la guerre civile, mais pour la majorité de la population illettrée il est difficile de concevoir le léninisme de manière rationnelle ; le seul moyen de l’aborder est d’en faire un objet de culte, de sanctifier Lénine. Pour les membres du Politburo et du Soviet Suprême qui ont fait le choix, contre l’avis de Trotsky, d’embaumer Lénine, il s’agissait ainsi d’assurer la pérennité du Parti. Staline va tourner le culte de Lénine à son profit en amplifiant son caractère religieux de manière à déifier sa propre personne (image de la Sainte Trinité : Lénine est Dieu, Staline le fils et Marx le Saint-Esprit).

Le documentaire est plus un exercice de style qu’un réel documentaire historique : la voix-off est une lecture d’une lettre fictive attribuée à la dépouille de Lénine. Le rapport entre idéologie et religion en URSS n’est pas analysé en profondeur (les commentaires d’Alexandre Goussef sont les seuls qui clarifient la question) ; la polémique actuelle sur l’éventuel enterrement de la dépouille de Lénine et sa signification n’est abordée que de manière elliptique.

Cependant, nombreuses images d’archives des funérailles de Lénine, Dzerjinski, et Staline avec la présence d’hommes politiques. Images d’archives sur le deuil national à la mort de Staline : minutes de silence de cheminots et d’ouvriers au travail, de marins sur le port. Photographies du premier Mausolée et images d’archives de la construction du second Mausolée. Images d’archives de la politique antireligieuse dont des autodafés d’icônes, la destruction de clochers et la perquisition d’églises. Images du laboratoire secret du Mausolée avec plans exceptionnels sur le corps de Lénine nu dans une baignoire et sur une série de cadavres embaumés servant de cobayes pour des expériences de conservation.

Orientations bibliographiques :

François-Xavier COQUIN, Des pères du peuple au père des peuples. La Russie de 1825 à 1929, Paris, Sedes, 1991 ; Nina Tumarkin, Lenin lives ! The Lenin Cultin the Soviet Russia, Harvard University Press, 1997 ; Dominique COLAS, Le léninisme, Paris, PUF, Quadrige, 1998, 320 p.

Notice créée le 11 Mai 2009. Dernière modification le 14 Septembre 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé