iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Les fils de l'Itchkérie
(Itchkéri kenti)

Film documentaire, France, 2006, en couleur, sonore.

Production : France, 2006

Durée : 145 minutes.

Version originale : français, russe

Sous-titres : français

Résumé :

« Itchkérie » est le nom de la Tchétchénie avant sa colonisation par la Russie tsariste à la fin du XVIIIe siècle. C’est également le nom revendiqué par les indépendantistes tchétchènes.

Documentaire réalisé à partir d’images prises à chaud pendant la première guerre de Tchétchénie à l’hiver 1996. Florent Marcie part seul, sans autorisation, avec une caméra et un appareil photo, ne parlant pas un mot de russe. Il profitera de la chance et de l’hospitalité des Tchétchènes. Dix ans plus tard, alors que la guerre a repris en Tchétchénie, Florent Marcie décide de montrer ses images et d’en réaliser un documentaire.  Composé d’images caméra et de photographies, émaillé de lectures de textes de classiques russes sur la culture et l’histoire du peuple tchétchène. Un fil rouge : une toile blanche qu’il fera peindre au gré de ses rencontres. Documentaire contemplatif sur le quotidien des Tchétchènes pendant le conflit, leur détermination viscérale et ancestrale à l’indépendance et leur volonté de voir survivre leur culture.

Le propos, renforcé par les images qui prennent une tournure volontairement symbolique, est clairement pro-indépendantiste : les témoignages, les images, les thèmes visent tous à montrer un peuple résistant, cultivé, hospitalier, humilié par des Russes destructeurs et méprisants. De nombreux rappels historiques accompagnent ce discours : campagnes de colonisation sous le régime tsariste, parallélisme entre les exactions menées par les Russes et celles des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, question de la mémoire des déportations massives de 1944 orchestrées par Staline.

Au gré de ses pérégrinations entre Grozny et les villages indépendantistes, le réalisateur rencontre les chefs de résistances Bassaev et Maskhadov, et vit en direct la prise du village de Novo Grozny par l’armée russe.

Le documentaire a reçu le Prix spécial du jury au Festival International du Film sur les Droits Humains à Genève en 2007, et a été projeté au Parlement européen.

Orientations bibliographiques :

Anne NIVAT, Chienne de guerre, Paris, Le livre de poche, 1991 ; J.B. DUNLOP, Russia confronts Chechnya. Roots of a separatist conflict, Cambridge, Cambridge UP, 1998 ; Anatoly LIEVEN, Chechnya: tombstone of Russian power, New Haven, Yale UP, 1999 ; Anna POLITKOVSKAÏA, Voyage en enfer. Journal de Tchétchénie, Paris, Robert Laffont, 2000 ; Isabelle ASTIGARRAGA, Tchétchénie. Un peuple sacrifié, Paris, L'Harmattan, 2000 ; Andreï BABITSKI, Un témoin indésirable, Paris, Robert Laffont, 2002 ; Comité Tchétchénie, Tchétchénie. Dix clés pour comprendre, Paris, La Découverte, 2003, 123 p.  ; Anna POLITKOVSKAÏA, Tchétchénie, le déshonneur russe, Paris, Buchet-Chastel, 2003, 185 p. ; Stanley GREENE (photos de / photographe de l'agence VU), Plaie à vif : Tchétchénie 1994-2003, Trolley, 2003, 220 p. ; Frédérique LONGUET -MARX (dir), Tchétchénie. La guerre jusqu'au dernier ?, Paris, Mille et une nuits, 2003 ; Anne NIVAT, La guerre qui n’aura pas eu lieu, Paris, Fayard, 2004 ; A. Le HUÉROU, A. MERLIN, A. REGAMEY, S. SERRANO, Tchétchénie : une affaire intérieure ? Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre, Paris, Autrement, 2005, 166 p.

 

Liens utiles :

Site du centre russe des droits de l’homme Mémorial : www.memo.ru

Site du Comité Tchétchénie : http://www.comite-tchetchenie.org/

Notice créée le 10 Avril 2009. Dernière modification le 9 Février 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé