iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Arménie 88

Film documentaire, France, 1989, de Kérope Bagla, en couleur, sonore.

Réalisation : Kérope Bagla Enquête : Claire Mouradian

Production : France, 1989

Durée : 51 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Documentaire réalisé à chaud sur les évènements qui se sont déroulés tout au long de l’année 1988 dans la République soviétique d’Arménie et au sein de la communauté arménienne du Haut Karabagh en Azerbaïdjan, et qui ouvrent le conflit entre les deux républiques.

Dans le contexte de la Perestroïka et des mouvements de revendications nationales dans les républiques soviétiques, des manifestations en faveur du rattachement du Haut Karabagh, à majorité arménienne, à la République soviétique d’Arménie en février 1988 sont suivies d’une vague de pogroms perpétrés par la communauté azérie (tragédie de Soumgaït). Face aux autorités soviétiques qui refusent d’accéder aux revendications de la communauté arménienne et cherchent à limiter son droit à manifester, les mouvements de revendication s’accentuent et se radicalisent à l’été 1988 autour du Comité Karabagh : manifestations sur la Place de l’Opéra à Erivan, appel à la grève générale, défense des particularités culturelles (langue arménienne). Les autorités soviétiques sont sur la défensive : arrestation des membres du Comité Karabagh, répression des manifestations (aéroport Zvartnots en juillet 1988), couvre feu instauré après des conflits entre les communautés azéris et arméniennes à Bakou et Erivan en novembre 1988.

Le séisme qui survient en décembre de la même année ne fait qu’attiser les tensions entre la population arménienne et le gouvernement soviétique : l’armée est notamment accusée d’entraver les opérations de secours et le ravitaillement alimentaire.

Orientations bibliographiques :

Claire MOURADIAN, De Staline à Gorbatchev, histoire d'une république soviétique : l'Arménie, Paris, Ramsay, 1990 ; Claire MOURADIAN, "Autour du Karabagh et du mouvement national arménien", in In a Collapsing Empire - Underdevelopment, Ethnic Conflicts and Nationalisms in the Soviet Union, Marco Buttino (ed.), Fondazione Giangiacomo Feltrinelli, Milan, 1993, pp. 203-217 ; Claire MOURADIAN, "La question du Karabagh, historique", in Caucase, Axes anciens, nouveaux enjeux, dossier ss la dir. de F. Longuet-Marx, Nouveaux Mondes, Revue du CRES (Centre de Recherches Entreprises et Société), Genève, n° 8, été 1998, pp. 69-65 ; Gaïtz MINASSIAN, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002 ; Claire MOURADIAN, Les Etats postsoviétiques. Une décennie d'indépendance, crises et mutations, sous la dir. de Jean Radvanyi, Paris, A. Colin, 2003 : chapitre : « L’Arménie » (en coll. avec Armand Sarian), pp. 112-123 ; François THUAL, La crise du Haut-Karabakh. Une citadelle assiégée ?, Paris, IRIS, 2003.

Notice créée le 20 Mars 2009. Dernière modification le 28 Septembre 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé