iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Metzamor

Film documentaire, France, 1995, de Kérope Bagla, en couleur, sonore.

Réalisation : Kérope Bagla Scénario : Kérope Bagla Musique : Arthur Margossian Image : Philippe Gaune

Production : France, 1995

Durée : 52 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Depuis la fermeture de la centrale nucléaire de Metzamor à une trentaine de kilomètres de Erivan en 1989 et la chute de l’URSS, la nouvelle Arménie indépendante vit dans la pénurie d’énergie la plus totale. Les conséquences sont désastreuses tant sur le plan économique que sociologique et écologique.  Les habitants de la capitale  sont interrogés sur leur quotidien : absence d’électricité et de chauffage, difficultés pour se nourrir,  chômage,  fermeture des écoles et montée d’une économie parallèle. Les conséquences sur l’environnement sont également analysées : déforestation et  assèchement du lac de Sevan.

Les travaux de rénovation de la centrale, menés depuis 1993 et qui doivent permettre à terme sa réexploitation, est un signe d’espoir pour certains. Mais, entre le discours très optimiste de son directeur, la réalité technologique et le traumatisme de Tchernobyl, la question de la sécurité se pose. Plusieurs points de vue sont confrontés : ceux de la population, du président du mouvement écologique arménien, du directeur de la centrale et des experts français dans le domaine du nucléaire.

Claire Mouradian a collaboré à ce film en tant que conseillère historique et traductrice.

Orientations bibliographiques :

Sur les questions environnementales et énergétiques :

M.-H. MANDRILLON (dir), " Environnement et politique en URSS ", in Problèmes Politiques et Sociaux, Série URSS, n°621, 1989, P, Documentation Française, 64 p. ; Douglas R. WEINER, A little corner of freedom: Russian nature protection from Stalin to Gorbatchev, Berkeley, U. of California Press, 1999, 556 p. ; В. П. ВИЗГИН (рук.), История советского атомного проекта: документы, воспоминания, исследования, вып. 2, СП, Русский христианский гуманитарный Институт, 2002, 656 с. ; Françoise ARDILLIER-CARRAS, Ashot KHOETSYAN, “Lac Sevan (Arménie) : des héritages soviétiques aux réalités d’aujourd’hui », In Bulletin de l’Association de géographes français, 2005, Vol. 82, n°2, pp. 199-212 ; Céline BAYOU, « Le regain du nucléaire à l’Est », In  Le Courrier des Pays de l’Est 2007/6, n° 1064, p. 13-22.

Sur l’Arménie soviétique et post-soviétique :

Claire MOURADIAN, De Staline à Gorbatchev, l’histoire d’une république soviétique : l’Arménie, Paris, Ramsay, 1990, 475p. ; Claire MOURADIAN, Les Etats postsoviétiques. Une décennie d'indépendance, crises et mutations, sous la dir. de Jean Radvanyi, Paris, A. Colin, 2003 : chapitre : « L’Arménie » (en coll. avec Armand Sarian), pp. 112-123.

Notice créée le 18 Mars 2009. Dernière modification le 2 Novembre 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé