iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Le génocide arménien

Film documentaire, Belgique-France, 2005, de Laurence JOURDAN, en couleur/noir et blanc, sonore.

Réalisation : Laurence JOURDAN Musique : Jean-Louis Valero Montage : Françoise Boulègne

Production : Belgique-France, 2005

Durée : 55 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Documentaire riche en archives filmées, photographies et documents historiques. Il s’attache dans un premier temps à décrypter le contexte politique qui a précédé le génocide arménien faisant plus d’un million de morts entre 1915 et 1916 dans l’ancien Empire ottoman, en montrant la préexistence de violences perpétrées contre la communauté arménienne. Puis l’auteur décrit le processus de destruction de la communauté arménienne, illustré par les témoignages de rescapés, en se focalisant tout particulièrement sur la position des puissances étrangères.

A la fin du XIXe siècle, alors que par principe la liberté religieuse est assurée à tous les sujets de l’Empire ottoman, la communauté arménienne est victime de discriminations. La lente dégradation du régime, devenu économiquement dépendant des puissances européennes et subissant un morcellement progressif de ses territoires, accroit les tensions nationales, qui se traduisent sous le règne d’Abdulhamid II par la répression violente des mouvements autonomistes arméniens. La chute du sultan en 1909 orchestrée par les Jeunes-Turcs du parti "Union et Progrès" qui place à la tête de l’Etat Mehmed V va accentuer et accélérer le processus. Le rôle des Jeunes-Turcs dans le massacre de 25000 Arméniens à Adana en 1909 dévoile leur véritable doctrine politique : un nationalisme panturc qui ne laisse aucune place aux communautés non musulmanes.

La première guerre mondiale donne un prétexte au gouvernement du Jeune-Turc Talaat Pacha pour mettre en place une réelle politique de déportation et de destruction systématique de la communauté arménienne. Les massacres de Van et la grande rafle de Constantinople en avril 1915 vont donner le coup d’envoi au génocide. Sous le motif d’assurer la sécurité de l’Empire, notamment sur le front oriental face à l’armée impériale russe, les Arméniens sont arrêtés, accusés de complot, torturés, massacrés ou déportés jusqu’aux camps des déserts de Syrie et de Mésopotamie. En 1918 à la fin de la guerre, le bilan est lourd : plus d’un million de morts.

Malgré les nombreux rapports des diplomates anglais, français, allemands et américains à leurs gouvernement respectifs, les alertant d’une véritable volonté politique d’anéantissement de la population arménienne et de la nécessité d’intervenir, les puissances étrangères se montreront inefficaces, dépassées par la guerre sur leur propre front et préférant maintenir avant tout leurs intérêts économiques et commerciaux dans l’Empire ottoman. 

Orientations bibliographiques :

Tribunal permanent des Peuples, Le crime de silence - le génocide des Arménien, Paris, Flammarion, coll. Champs, 1984, 381 p. ; Gérard DEDEYAN (dir), Histoire des Arméniens, Toulouse, Privat, 1986 (2e rééd.) ; Leslie A. DAVIS, La province de la mort - archives américaines concernant le génocide des Arméniens (1915), Bruxelles, Complexe, 1994 ; Vahakn DADRIAN, Histoire du génocide arménien - conflits nationaux des Balkans au Caucase, Paris, Stock, 1996 ; Comité de Défense de la Cause Arménienne, Actualité du génocide des Arméniens, Actes du colloque du même titre tenu à Paris-Sorbonne en avril 1998, Paris, Edipol, 1999, 504 p. ; Igor DORFMANN-LAZAREV, « Le génocide des Arméniens dans l’empire ottoman », in Istina, LXVI, 2001 (1), pp. 32-48 ; Claire MOURADIAN, L'Arménie, Paris, PUF, coll. "Que-sais-je" n° 851, octobre 1995, 2e éd. mai 1996, 3e éd. octobre 2002 ; Revue d’histoire de la Shoah, dossier : « Ailleurs, hier, autrement : Connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens », n° 177-178, janvier-août 2003 ; Arnold TOYNBEE, Les massacre des Arméniens. Le meurtre d'une nation (1915-1916), Paris, Payot, 1916 (édition critique : 2004) ; Gérard CHALIAND, Le génocide des arméniens, Paris, Odile Jacob, 2006, 1008 p. ;   Gérard CHALIAND, Yves TERNON, 1915, le génocide des Arméniens, Bruxelles, Complexe, 2006 (5e édition revue et augmentée) 

Notice créée le 13 Mars 2009. Dernière modification le 24 Mars 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé