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Émission "Culture Pub" — Le Paf à Eltsine

Reportage ou émission de télévision, France, 1992, en couleur, sonore.

Production : M6, France, 1992

Version originale : français

Résumé :

Extraits d'émissions de  la télévision russe enregistrées en mars 1992, mis en scène  et analysés dans le cadre de l'émission de M6 "Culture pub". L'ensemble fournit un état des lieux assez précis de ce qui se passe en 1992 dans le champ télévisuel russe.

L'ancienne "Gosteleradio" a été rebaptisée "Tele Ostankino" (1e chaîne  ou télévision centrale) depuis l'implosion de l'URSS (décembre 1991). Mais, depuis que Eltsine avait été élu président de la Fédération de Russie en mars 1990, une deuxième chaîne, spécifiquement "russe" (rossiiskoe televidenie), avait été créée. Interview de Egor Yakovlev, PDG de Tele Ostankino, ainsi que d'Oleg Poptsov, PDG de "Radio Tele de Russie" (tous deux se plaignent que les caisses soient vides, et qu'on leur ait laissé un personnel pléthorique dont ils ne savent que faire ni comment le payer).  A ce moment (mars 1992), la chaîne centrale est plus "docile", tandis que la chaîne "russe" se situe plutôt dans l'opposition (au moins lors de sa création), suscitant le mécontentement d'Eltsine, désormais parvenu au pouvoir.  Panorama des autres chaînes, privées celles-là : "2x2" (int. Sergueï Vassiliev, directeur commercial). S'y ajoute la télévision de Leningrad,  et encore une chaîne destinée à l'enseignement. Un institut de sondage est en cours de création . 

Sélection de nouvelles émissions:"Le champ des merveilles " ( Pole čudes) – producteur Vladislav Listiev – soit une émission copiée sur les chaînes occidentales. Invasion des séries soap américaines ("Santa Barbara"), cadeau dû à un dumping de la Warner. Invasion des clips, cadeau cette fois de la chaîne anglaise "Super Channel".

Depuis 1985, on a assisté à un développement exponentiel à la télévision soviétique d'émissions politiques de reportage, qui témoignaient de l'ouverture et de la politique de glasnost.  Avec un effet de personnalisation liée à l'émergence du journaliste-vedette. Mais ce genre d'émissions politiques tous-azimuts a tout envahi et début 1992, les citoyens en ont une overdose, la liberté d'expression ne faisant plus recette après six années de changements à une vitesse vertigineuse. En 1992, ce sont les émissions économiques qui ont envahi le petit écran (initiation à l'économie de marché). Les Russes, point spécifique de la nouvelle télévision russe, ont aussi découvert l'humour et l'autodérision : exemple de l'émission d'Alexandre Politkovski, intitulée "Politburo". Extraits de : 1) l'émission Vzgliad, interdite pendant un an sous Gorbatchev ; l'émission 600 secondes d'Alexandre Nevzorov (dont la dérive nationaliste vers la fin de la perestroïka est stigmatisée par M6). Le putsch d'août 1991 a obligé les camps à se départager (pro-Gorbatchev vs. pro-Eltsiine). La liberté de parole est-elle allée trop loin ? On revient en arrière assez vite, cf. l'exemple de l'ouvrage de Rouslan Khasboulatov, président du Parlement, Et si l'espoir était vivant ?. Interview sur ce sujet de Vitali Tretiakov, rédacteur en chef de Nezavissimaïa Gazeta : le public serait en train (1992) de se retourner contre les journalistes et leur tendance à tout critiquer.

Dernier sujet sur le développement de la pub.

Orientations bibliographiques : Kristian FEIGELSON, Nicolas PÉLISSIER (dir.), Télérévolutions culturelles. Chine, Europe centrale, Russie, P, L'Harmattan, 1998, 318 p. ; Anne NIVAT, “Les médias en Russie", Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, n° 766, avril 1996 ; Marie MENDRAS (dir), Comment fonctionne la Russie ? Le politique, le bureaucrate et l’oligarque, P, coll. CERI-Autrement, 2003, 122 p. ; Тимо ВИХАВАЙНЕН (рук.), Советская власть - народная власть ? Очерки истории народного восприятия советской власти в СССР, СП, Европейский дом, 2003, 337 с. ;

Notice créée le 18 Février 2009. Dernière modification le 2 Avril 2012.

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