iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Émission "Reporters" — Spécial URSS. Les Pays Baltes

Reportage ou émission de télévision, France, 1989, en couleur, sonore.

Enquête : Philippe Mollins

Production : La Cinq, France, 1989

Durée : 21 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Ce très court reportage traite de différentes pollutions industrielles qui affectent gravement l’Estonie et la Lettonie en 1989. Quelques mois avant le déclenchement des « révolutions chantantes » dans les pays baltes, il montre comment les atteintes à l’environnement nourrissent les sentiments indépendantistes de la population.

Il s’agit de la ville de Kohtla-Järve située au nord de l’Estonie où des usines de traitement de phosphorite, de bauxite et d’uranium entrainent des pollutions de l’air et de l’eau. Les médecins impuissants conseillent aux habitants, russophones, de quitter la région. A Tallinn, la capitale de l’Estonie, c’est la superbe plage de Pirita qui se trouve interdite à la baignade. Un jeune militant des Verts estoniens demande le départ de l’ « armée rouge qui nous pollue ».

En Lettonie, à Ventspils, à l’ouest, ou à Olaine et à Baldone, dans la banlieue de Riga, c’est un député au Soviet suprême, ancien militaire soviétique, qui dénonce la censure et défend la liberté de la presse et d’association.

Témoignage d'Andrejs Eizans, Député au Soviet Suprême.
Orientations bibliographiques :

M.-H. MANDRILLON (dir), " Environnement et politique en URSS ", Problèmes Politiques et Sociaux, Série URSS, n°621, 1989, P, Documentation Française, 64 p. ; P.R. PRYDE, Environmental Management in the Soviet Union. Cambridge: Cambridge UP, 1991 ; Ruben MNATSAKANIAN, L'héritage écologique du communisme dans l'ex-URSS, Paris: Frison-Roche, 1994 ; Jean-Robert RAVIOT, Écologie et pouvoir en URSS. Le rapport à la nature et à l'espace: une source de légitimité politique dans le processus de désoviétisation, thèse de doctorat en science politique, IEP Paris, 1995 ; Archie BROWN, The Gorbachev Factor, Oxford, Oxford University Press, 1996, 406 p. ; Douglas R. WEINER , A little corner of freedom : Russian nature protection from Stalin to Gorbachëv, Berkeley-Los Angeles-London, University of California Press, 1999, 556p. ; Ekologija i vlast’. 1917-1990, Moskva : Rossija. XX vek,1999 ; Vladislav LARIN, Ruben MNACAKANIAN, Igor TCHESTIN , Evgenij CHVARTZ, Ohrana prirody Rossii : ot Gorbatchëva do Putina (La Protection de la nature en Russie : de Gorbatchev à Poutine) , Moskva, KMK, 2003, 416 p. ; Archie BROWN, Seven Years that Changed the World. Perestroika in Perspective, Oxford : Oxford University Press, 2007, 350 p.

Notice créée le 11 Février 2009. Dernière modification le 8 Octobre 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé