iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Émission "Le grand débat" — Histoire secrète de l'Archipel du Goulag

Film documentaire, France, 2008, de Jean Crépu, en couleur/noir et blanc, sonore.

Réalisation : Jean Crépu Image : Jean Crépu, Peter Bolton Montage : Claire Collin

Production : P. PROD, le CFRT, France, 2008

Durée : 52 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Émission "Le grand débat", animée par Michel Field et consacrée au thème "Soljenitsyne : prophète ou réactionnaire ?", dans le cadre de laquelle est projeté le documentaire de Jean Crépu et Nicolas Miletitch, "L'histoire secrète de L'Archipel du Goulag".

Le film contient de très nombreuses et longues interviews de l'écrivain à la toute fin de sa vie (il est décédé en août 2008 à Moscou) qui lui confèrent avant toute chose un intérêt exceptionnel.

Le début est assez conventionnel : arrestation en 1945 pour avoir critiqué les compétences militaires de Staline et condamnation à 8 ans de camp ; flash back sur la Terreur et les camps ; fin 1962, publication de Une Journée d'Ivan Denissovitch dans la revue Novy Mir ; après le Dégel, développement de la dissidence,  publication en Occident d'ouvrages de dissidents russes, arrivée  en 1967 de Youri Andropov à la tête du K.G.B., puis répression renforcée.

Puis vient la partie la plus novatrice du film qui  retrace une section peu connue de l'histoire d'Alexandre Soljénitsyne, celle de l'histoire policière, pourrait-on dire, de l'écriture de L'Archipel du Goulag, soit approximativement entre 1965 et 1974. Evocation du dispositif  clandestin d'amis – A.S. les appelait les "invisibles" – qui ont entouré l'écrivain et  lui ont fourni un support technique pour l'écriture de L'Archipel, le tout dans le plus grand secret.  Interview de 3 "invisibles" : Nadia Levitskaïa, dont le père était un généticien célèbre ; Natalia Milevna Voronemskaïa, Elena Tchoukovskaïa. Soljénitsyne se cache en Estonie pour finir son manuscrit : il y passe trois hivers entre 1965 et 1967. Avril 1968, le premier tome est prêt. Il est mis sous microfilm. Un interprète de l'UNESCO le rapporte à Paris en avion sous cette forme. Août 1970 : le prix Nobel de littérature est attribué à A.S. pour Une Journée d'ivan Denissovitch, Le Premier cercle et Le Pavillon des cancéreux. En août 1973, arrestation de Elisabeta Voronemskaïa, qui a tapé la version définitive de L'Archipel : un exemplaire tombe aux mains du KGB. A la foire de Francfort de 1973, Claude Durand, qui dirige les Editions Fayard et sera l'agent littéraire de S. en France, rencontre l'avocat de S. La première édition paraît en russe fin décembre 1973 chez Ymca-Press, à Paris (interview de Nikita Struve). Puis diffusion en samizdat dans toute l'URSS. Le reste est bien connu : traduction en Occident ; attaques dans la Pravda en janvier 1974 ; arrestation de l'écrivain en février 1974 à la prison de Lefortovo à Moscou ; décret du Praesidium du Soviet Suprême. Soljenitsyne est déchu de sa citoyenneté et expuslé le 13 février 1974. A Francfort, accueil chez l'écrivain Heinrich Böll. 10 M d'exemplaires sont vendus dans le monde entier.

(Musique : Parigo, Koka Music)

A la fin du documentaire, un débat houleux divise les différents participants invités par Michel Field : Jean-Luc Mélenchon, sénateur et fondateur du Parti de gauche ; Jean-François Colosimo, éditeur, auteur de L' Apocalypse russe. Dieu au pays de Dostoïevski, P, Fayard, 2008 ; Galia Ackerman, journalise et essayiste ; Éric Zeymour, journaliste au Figaro Magazine.

Orientations bibliographiques : Michel AUCOUTURIER, Georges NIVAT (dir), Soljenitsyne, P, Cahiers de l'Herne, 1971 ; Vladimir BOUKOVSKI, Une nouvelle maladie mentale en URSS : l'opposition, P, Seuil, 1971 ; id., Et la vie reprend ses tours. Ma vie de dissident, P, Robert Laffont, 1978 ; J. CHIAMA, J.-F. SOULET, Histoire de la dissidence. Opposition et révoltes en URSS et dans les démocraties populaires, de la mort de Staline à nos jours, P, Seuil, 1982, 501 p. ; М. Р. ЗЕЗИНА, Советская художественная интеллигенция и власть в 1950-е - 1960-е годы, М, МГУ им. М.В. Ломоносова / Исторический факультет, 1999 ; Культура и власть от Сталина до Горбачева, Серия “Документальная история”, М СП, 2000 ; Ioulia ZARETSKAÏA-BALSENTE, Les intellectuels et la censure en URSS (1965-1985). De la vérité allégorique à l'érosion du système, P, L'Harmattan, 2000, 401 p. ;

Notice créée le 4 Février 2009. Dernière modification le 25 Février 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé