Reportage ou émission de télévision, France, 1988, de Andrzej Kostenko, en couleur, sonore.
Production : A 2, K.A.F.E., INTERPRESS, France, 1988
Durée : 70 minutes.
Version originale : français
Doublage : français
Reportage sur le rock russe dans le cadre de l'émission "Les enfants du rock" (réalisé en 1988, diffusé le 21 juillet 1989 sur A2). Très courte présentation de Arteimi Troitski, journaliste spécialisé, expliquant l'origine du rock russe, né en Estonie dans les années 1960, la télévision finlandaise pouvant être captée à partir de cette république. Puis le rock a gagné Leningrad et Moscou. Dans les années 1980, le rock soviétique se scinde en deux groupes, officiel et underground, le second étant porteur d'une culture alternative incarnant la révolte de toute une jeunesse (davantage par les textes, souvent de portée politique, que par la musique). Répression assez dure des groupes clandestins autour de 1984. Mais l'arrivée du nouveau pouvoir gorbatchévien y mettra fin.
Suite d'extraits de différents groupes de rock (spectacles ou clips) : Groupe "Optimalni variant", qui interprète "La guerre civile" (Maison de la Culture, Moscou); Groupe "Singer Vinger" qui interprète "Le Branleur" (Estonie) ; interview de Riho Sibul, leader du groupe "Ultima Thule", qui interprète "Une colombe sur ma chemise" (Estonie) ; Groupe "Auktsion", qui interprète "L'homme de la NEP" (Leningrad) ; interview de Micha Barzikine, leader du groupe "Televizor" , qui interprète "Echapper au contröle" ;interview de Sacha Lipnitski, bassiste du groupe "Zvuki mu" ; "Igry" qui interprète "Le soleil se lève sur la ville de Lénine" (Leningrad) ; Groupe "R 2000", qui interprète "Un jour maussade" ; Viktor Tsoi, leader du groupe "Kino":interview : "Enfin quelque chose a changé, enfin !, je sais pas quoi, mais quelque chose a changé, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Avant, tout était pareil, pendant des années, tout était absolument identique, toutes les lois... et aujourd'hui quelque chose, dans ce bourbier, s'est mis à bouillonner". Le groupe Kino interprète "Ob'ekt na smiechek" (Une carte de Komsomol) ; groupe "E.S.T." qui interprète "Katioucha" (Maison de la culture de Moscou); groupe "V.V." qui interprète "C'était le temps" (Parc des Expositions, Moscou); interview de Kostia Kinchev, leader du groupe "Alissa" qui interprètera (plus loin) "Nous sommes ensemble" ; groupe "Tchornoi obelisk" qui interprète "Minuit" (Maison de la Culture, Moscou); interview de Dima Golubev, leader du groupe "Toupeie", qui interprète "La renaissance russe" (métro de Moscou) ; analyse de la journaliste Olga Kroustaliova (le rock russe en est à ses balbutiements mais il incarne l'espoir de changement proposé par Gorbatchev) ;
Le spectateur reste sur sa faim quant à une analyse sociologique du phénomène rock en URSS. Certains groupes très connus (Aquarium...) ne sont pas cités. Viktor Tsoï et le groupe Kino, très célèbres pendant la perestroïka, n'émergent pas de cet ensemble.
Notice créée le 23 Janvier 2009. Dernière modification le 21 Janvier 2010.