iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Émission "Résistances" — [La Glasnost]

Reportage ou émission de télévision, France, 1987, de Noël Mamère, en couleur, sonore.

Production : Antenne 2, France, 1987

Durée : 80 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Émission "Résistances" consacrée à la glasnost sous des aspects moins  connus et de ce fait particulièrement intéressants. Succession de reportages : 1) Enquête sur l'émergence des clubs "informels", proches des "associations" occidentales : groupes rock, d'artistes peintres, associations destinées à redonner aux rues leur nom d'avant la Révolution, Groupe "Sauvegarde", association de restauration du patrimoine historique à Leningrad (séquence qui présente un intérêt tout particulier) ;

2) Enquête sur la presse, l'un des médias qui a connu le plus de changements pendant la perestroïka (enquête présentée par Jean-Noël Mamère devant les rotatives du journal Izvestia) : augmentation exponentielle du tirage des journaux. L'équipe d'Ogonëk a été renouvelée depuis juin 1986 lorsque Valentin Korotitch, homme de Gorbatchev, en est devenu le directeur. Le tirage a triplé en un an (plus d'1 million d'exemplaires). Ogonëk aborde des sujets auparavant tabous : front afghan, drogue, prostitution, antisémitisme (interview de Korotitch). Même changement aux journal Les Nouvelles de Moscou (hebdomadaire tirant en 1987 à 1 M d'exemplaires). Interview du directeur adjoint des MN (sans indication de nom). Néanmoins,  malgré tous ces changements, une loi sur la liberté de la presse n'a toujours pas été votée. Développement de la concurrence journalistique.

3) Changements dans la télévision (présentation de Corinne Perthuis, journaliste à Antenne 2) : évolution dans le ton des actualités télévisées, le journal Vremia, où l'on aborde désormais des sujets anciennement tabous comme les catastrophes ; développement des débats en direct avec participation des téléspectateurs par téléphone (interview de Vladimir Pozner, vedette du changement à la télévision, qui a lancé les émissions "téléponts" entre Soviétiques et Américains ;

4) Dissidence dernière génération : interview de Serge Grigoriants, animateur de la revue Glasnost et leader de ces dissidents qui veulent prendre au mot Gorbatchev et voir jusqu'où ira la démocratisation du régime. Visite d'un camp de droit commun près de Rézaï (Riazan ?). Ces dissidents attendent une réforme du Code pénal, avec l'abrogation des articles les plus utilisés à l'époque brejnévienne pour combattre les militants des Droits de l'Homme : articles 70 (agitation et propagande antisoviétique / dix ans de camp, plus cinq ans d'exil) et 190 (diffamation du régime / trois ans de camp). Interview de Felix Serebrov, amnisité  par Gorbatchev, et du Prof. Alexandre Yakovlev, juriste de l'Académie des Sciences ( qui prône un amendement, mais non la suppression de l'article 70).

5) Redécouverte du passé et réécriture de l'histoire : interview de Youri Afanassiev, directeur de l'Institut des Archives et de l'Histoire ;

[ Interruption : Journal des Droits de l'Homme]

6) Lutte pour la liberté religieuse : Iosip Begun, Juif soviétique qui demande le droit d'émigrer ; conférence de presse des "refuzniks", délaissés par la presse occidentale, plus  encline à parler des autres aspects de la perestroïka. Quelques jours après, suite au sommet de Washington, 73 familles juives sont finalement autorisées à émigrer (en novembre 1987, près de 900 Juifs sont autorisés à émigrer ; plus encore en décembre de la même année, Begun avec sa famille également). Du côté des chrétiens orthodoxes, Gorbatchev a donné des signes d'accalmie des poursuites antireligieuses (réouverture d'une centaine d'églises, amnisties). Résurgence du religieux (orthodoxie). Interview de Gleb Yakounine, fondateur du Comité chrétien pour les droits des croyants et amnistié en 1986 par Gorbatchev. Attente du millénaire de la Rus'. Mais le fossé perdure avec l'Eglise orthodoxe officielle (interview de Mgr. Nicodime, métropolite de Lvov). Problème des uniates.

7) Reportage sur l' Estonie (ouverture sur l'extérieur grâce à la télévision finlandaise captée en Estonie). Emergence de la question nationale : interview de Heiki Ahonen, nationaliste estonien longtemps emprisonné et amnistié en février 1987 ; enquête sur les étudiants estoniens.

 

 

Orientations bibliographiques : Anne NIVAT, “Les médias en Russie", Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, n° 766, avril 1996 ; Carole SIGMAN, Clubs politiques et perestroïka en Russie. Subversion sans dissidence, Paris, Karthala, 2009, 476 p.

Notice créée le 22 Janvier 2009. Dernière modification le 7 Décembre 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé