iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Chants de l'invisible (Les)

Reportage ou émission de télévision, France, 1990, de Bernard Martino, en couleur/noir et blanc, sonore.

Réalisation : Bernard Martino Scénario : Bernard Martino

Production : FLACH FILM, A2, France, 1990

Durée : 58 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Enquête réalisée en février 1989 sur la parapsychologie (étude des phénomènes parapsychiques inexplicables) en Union Soviétique, "à un moment où, pas seulement en URSS, mais partout dans le monde, on découvrait la fragilité des systèmes et des discours, de tous les discours./.../ Nous souhaitions, en marge du discours scientifique omnipotent sur la nature de la réalité, écouter les chants, souvent irritants mais parfois émouvants, de ceux et celles qui, refusant la séparation entre l'esprit et la matière, nous parlent d'une réalité plus large, de perceptions autres. Chimérique ou non, nous voulions mettre un peu en scène cet invisible, à la fois fascinant et insaisissable. 'Ces mystères nous dépassent' – disait Jean Cocteau – 'feignons d'en être les organisateurs". C'est sur ce prologue que s'ouvre le film. Celui-ci  porte en fait sur le développement de la parapsychologie durant la période brejnévienne.

Interview de Edouard Naumov, biologiste qui a fait de la recherche en parapsychologie. Démonstration de Valéri Avdeev, "extra-sense", comme on disait en URSS, et illusionniste. Démonstration filmée de Ninel S. Koulaguina (1968). Interview de Viktor Inyushin, détenteur de la chaire  de biophysique à l'Univeristé d'Etat du Kazakhstan à Alma-Ata (séances d'hypnose  très lucratives). Interview de Igor Nepomnyastchikh (enquête sur la toxicomanie à partir de la parapsychologie). Interview d'Eduard Naumov, parapsychologue qui tire un peu vers le charlatan ; de Julia F. Vorobiova, qui montre des centaines de lettres envoyées par des malades qui ne trouvent pas de soulagement auprès de la médecine "normale" (plusieurs consultations filmées)  ; de Vladimir Safonov.

Pourquoi de très nombreux Soviétiques ont-ils eu recours à ce type de médecine parallèle, à partir de quand celle-ci s'est-elle développée, y aurait-t-il un lien entre le développement de la parapsychologie en URSS et l'évolution du régime – ou plus simplement les carences de la médecine soviétique, peut-on établir un parallèle avec la parapsychologie telle qu'elle est pratiquée en Occident à la même période ? Le film n'aborde aucun de ces sujets.

Orientations bibliographiques :

Notice créée le 20 Janvier 2009. Dernière modification le 21 Janvier 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé