iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Maréchal Rokossovski (Le) — Vie et temps
(МАРШАЛ РОКОССОВСКИЙ — ЖИЗНЬ И ВРЕМЯ)

Film documentaire, U.R.S.S., en couleur/noir et blanc, sonore.

Production : Tsentrnaoutchfilm, U.R.S.S.

Durée : 60 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Documentaire diffusé le 20 février 1989 sur la première chaîne de télévision soviétique. La fin du film étant coupée, l'année de production ne figure pas, mais il a été tourné de toute évidence pendant la perestroïka (cf. ci-dessous). 

Le film s'ouvre sur le défilé militaire du 1er mai 1946 sur la Place Rouge qui voit le triomphe de Rokossovski (maréchal depuis 1944), ovationné aux côtés de Staline et de Joukov. Il est construit comme de nombreux documentaires soviétiques (vie privée, photos de famille, correspondance, dossiers d'archives..., images d'archives ).

Konstantin Konstantinovitch Rokossovski (né en Pologne en 1896- mort à Moscou en 1968) : lieutenant de l'armée impériale, membre du parti bolchevik dès 1919, prit part à la guerre civile en Extrême-Orient. Le film insiste largement sur la répression dans l'Armée rouge, cause des échecs militaires de l'URSS dans les premières années de la guerre (c'est ce qui permet d'estimer qu'il a été réalisé sous Gorbatchev). R. est arrêté en 1937, mais pas exécuté, et réintégré dans l'armée en 1940. Il sera commandant de la XVIe armée, puis du premier et du deuxième front de Biélorussie ; il se distingue à la bataille de Stalingrad, reprend Minsk. Le film laisse entrevoir une rivalité avec Joukov au début de la guerre. Défilé de la Victoire le 24 juin 1945. Après la fin de la guerre, Rokossoski est nommé président adjoint du Conseil des ministres puis, naturalisé polonais, ministre de la Défense de Pologne. Il ne rentrera en URSS qu'après l'arrivée au pouvoir de Gomulka en 1956. Le commentaire laisse entendre que Staline, jaloux de la popularité des deux maréchaux, écarte rapidement après la guerre aussi bien Joukov que Rokossovski.

Orientations bibliographiques : Evan MAWDSLEY, Thunder in the East. The Nazi-Soviet war 1941-1945, Londres, Hodder Arnold, 2005, 502 p. ;

Notice créée le 15 Janvier 2009. Dernière modification le 8 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé