iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Ramon Mercader, l'assassin de Trotski
(ASALTAR LOS CIELOS)

Film documentaire, Espagne, 1996, de Javier Rioyo, José Luis Lopez-Linares, en couleur, sonore.

Production : Espagne, 1996

Durée : 94 minutes.

Version originale : espagnol

Doublage : français

Résumé :

Documentaire pesant et bavard qui traite essentiellement (comme d’ailleurs son titre l'annonce) du personnage de Ramon Mercader, agent secret espagnol à la solde de Moscou qui a été chargé de liquider Léon Trotski, ainsi que de la mère de Mercader, Caridad, et très peu de Trotski lui-même. L’ intérêt du film réside dans les images d'archives sur les enfants espagnols envoyés en URSS pendant la guerre d'Espagne (et qui y ont été élevés et endoctrinés).Témoignage de ces enfants, vieillards dans les années 1990, qui expriment l'impossibilité qu'ils ont ressentie de revenir vivre en Espagne après avoir vécu si longtemps en URSS. Nombreuses images d'archives sur l'arrivée de Trotski à Mexico en janvier 1937 avec Natalia Sedova ; sa liaison avec Frida Ribera, sa vie au Mexique jusqu'à son assassinat par Mercader en 1940.
Sur les enfants espagnols envoyés en URSS à la fin de la guerre d’Espagne, voir également le documentaire de Jaime Camino, Les enfants de Russie (2001).

Orientations bibliographiques :

Pierre BROUÉ, 1940. L'assassinat de Trotski, Bruxelles, Complexe, 1988 ; Robert SERVICE, Trotsky: A Biography, Londres : Macmillan, 2009, 600 p. ; Leonardo PADURA, L'homme qui aimait les chiens, P, Métailié, 2011 [roman historique sur l'assassinat de Trotsky au Mexique] ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 7 Septembre 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé