iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Octobre rouge — Les gros et les petits mensonges
(DER ROTE OKTOBER — DIE GROSSEN UND DIE KLEINEN LÜGEN)

Film documentaire, Allemagne, 1997, de Hartmut Kaminski, en couleur/noir et blanc, sonore.

Production : Allemagne, 1997

Durée : 55 minutes.

Version originale : allemand

Résumé :

Les déformations et falsifications opérées par le régime soviétique sur la vérité historique : photos truquées et retouchées (photos de Lénine en réalité imberbe au moment de la Révolution, "taches blanches" sur les photos où sont effacés les personnages purgés par Staline, comme Trotski ou Kamenev), déformation de la vérité historique par des réalisateurs de fiction comme Eisenstein (la prise du Palais d'Hiver s'est déroulée la nuit et non le jour), amplification des lieux et des objets mythiques de la Révolution (le croiseur Aurore). Voir notamment des passages (et images d'archives) très intéressants sur le discrédit jeté sur les SR, sur le retouchage des documents filmiques ou des photos sur lesquels Trotski / Trotsky apparaît, sur l'invention de toutes pièces d'une collaboration étroite entre Staline et Lénine dans les films de fiction et les peintures, alors que Staline n'apparaît sur aucune photo en compagnie de Lénine avant 1924. La censure marche aussi "à l'envers" : voir notamment (cité par Naum Kleiman) le film de Mikhaïl Romm sur Lénine, Lénine en Octobre, réalisé en 1937, qui sera "déstalinisé" : c'est Staline qui est cette fois remplacé par un képi de marin sur la pellicule ! ). Interviews d'Alexandre Iakovlev et de Mikhaïl Gorbatchev sur l'origine de la révolution d'Octobre.
Voir aussi, sur ce même thème,le documentaire de Gabrielle Pfeiffer, “Des photos qui ont falsifié l’histoire” (Allemagne, 2004).

Orientations bibliographiques :

Alain JAUBERT, Le commissariat aux archives. Les photos qui falsifient l’histoire, P, Éd. Bernard Barrault, 1986 ; David KING, Le commissaire disparaît. La falsification des photographies et des œuvres d’art dans la Russie de Staline, P, Calmann-Lévy, 2005, 192 p. (éd. originale : Londres, 1997) ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 17 Juin 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé