iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

1956 — La fin du mythe stalinien
(ABRECHNUNG MIT STALIN. DAS JAHR 1956)

Film documentaire, Allemagne, 2005, de Daniel Ast, Jurgen Ast, en couleur, sonore.

Production : Allemagne, 2005

Durée : 50 minutes.

Version originale : allemand

Doublage : français

Résumé :

Ce documentaire consacré à l’année 1956 s’ouvre sur une photo du Mémorial à Moscou rappelant les millions de morts de la dictature stalinienne. Puis passe au XXe Congrès. Témoignage de Rada Adjoubeï, fille de Khrouchtchev ; de Vladimir Gall, vétéran de la Seconde Guerre mondiale (qui rappelle que Khrouchtchev avait lui aussi du sang sur les mains), de Gene Sosin, speaker de Radio Liberty.
Un flash back montre ensuite la mort de Staline : témoignage de Véra Belmont, ancien membre du PCF, sur l’effet de choc provoqué par cette nouvelle ; de Arpad Goncz, collaborateur d’Imre Nagy. La question des camps est ensuite abordée : témoingage de Susanna Petchura, ancienne détenue du Goulag ; festivités du réveillon précédant l’année 1956 ; témoignage de Sergio Mikoïan, fils d’Anastas Mikoïan, vice-Premier ministre soviétique et homme de confiance de K. ; témoignage d’un prisonnier des camps Youri Fidelholz ; de Vladimir Kriutchkov, ancien chef du KGB (celui-ci insiste sur le fait que K. était impliqué dans les purges et complice à part entière, ayant signé les ordres d’arrestation et ayant même parfois demandé à Staline d’augmenter le nombre de ces arrestations, mais qu’il s’est débrouillé pour faire apparaître Staline comme le seul coupable) ; de Sergueï Khrouchtchev, fils de Nikita ; description détaillée du XXe Congrès. Défilé du 1er mai 1956 ; retour des camps : libération d’un certain nombre de détenus qui doivent s’engager à garder le silence sur ce qu’ils ont vécu ; élucubrations à l’étranger sur la teneur du XXe Congrès non encore élucidée : témoignage de Victor Grajewski, journaliste polonais. La CIA met la main sur le discours secret de K. par l’intermédiaire d’Israël (le 6juin 1956, la nouvelle fait la Une du New York Times). Vague de fond sur les PC occidentaux : témoignage de V. Belmont, de Michel Cardoze, ancien membre du PCF également ; de Gustav Just, journaliste allemand. Les Polonais déplorent que le massacre de Katyn ne soit pas évoqué dans le discours de K. : témoignage de Daniel Lulinski, confident de Vladislav Gomulka. Émeutes de Poznan en juin 1956 : témoignages de Ryszard Bilitz, ouvrier qui a pris part à ces manifestations, et de Jan Wieczorek, ouvrier à Poznan en 1956. Élection de Gomulka à la tête du parti communiste polonais. Entretiens avec Khrouchtchev en octobre 1956, soit une longue digression sur la Pologne. La fièvre gagne la Hongrie (événements de Budapest : octobre 1956) : témoignage de Zoltan Borsanyi, écolier en 1956, sur le renversement de la statue de Staline à Budapest, soit une déstalinisation à la hongroise. Images d’archives sur la révolution hongroise.

Orientations bibliographiques :

Никита ХРУЩЕВ, Воспоминания: время, люди, власть, 4 т., М, 1999 ; sur le Dégel, voir Александр ПЫЖИКОВ, Хрущевская оттепель, М, Олма-Пресс, 2002, 512 с. ; Рудолф ПИХОЯ, Советский Союз: история власти 1945-1991, М, Высшая Школа, 1999 ; В. А. КОЗЛОВ, Массовые беспорядки при Хрущеве и Брежневе, Новосибирск, 1999 ; Ю. В. АКСЮТИН. Хрущевская оттепель и общественные настроения в СССР в 1953-1964 гг. , М, 2002 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 24 Février 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé