iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Douleur (La)
(БОЛЬ)

Film documentaire, U.R.S.S., 1988, de Sergueï Loukiantchikov, en couleur, sonore.

Production : BIELARUSFILM, Studio KADR, U.R.S.S., 1988

Durée : 71 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

L'univers des familles des jeunes soldats soviétiques envoyés en Afghanistan et qui n'en sont pas revenus. La douleur des mères, des sœurs, des épouses et des amies qui racontent leur calvaire depuis leur disparition et leur mal de vivre. Ceux qui sont rentrés, souvent mutilés, s'interrogent sur le rôle qu'on leur a fait jouer dans ce conflit et sur leur avenir. Un constat sans fard pour une guerre que les citoyens ne comprennent et ne reconnaissent pas. L'emphase est mise, davantage que dans les films réalisés en Occident sur le même thème, sur les mères d'afgantsy, et leurs associations. Phénomène nouveau en URSS [en 1988] que ce poids de la société civile au travers de ces mères qui ont tenté de se regrouper pour partager leur douleur. Ce film est, semble-t-il, le premier réalisé en URSS sur la guerre d'Afghanistan. Celle-ci n'est pas achevée puisque les troupes soviétiques ont été officiellement retirées d'Afghanistan en février 1989. Insistance sur les conséquences psychologiques de la guerre sur les afgantsy, mais rien sur la guerre vue du côté afghan.
Chansons composées par les afgantsy. S. Loukiantchikov est diplômé du VGIK (1972) et est également scénariste ; il a réalisé une dizaine de documentaires ; après ce film, il en réalisera un autre, également sur la guerre d'Afghanistan, intitulé La honte.

Orientations bibliographiques :

Éric BACHEBER, L'Afghanistan en guerre. La fin du grand jeu soviétique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998 ; Oleg ERMAKOV, Reals Afghans, P, Albin Michel, 2000 ; Svetlana ALEXIEVITCH, Les cercueils de zinc, P, Christian Bourgois, 2002 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 9 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé