iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Idée russe (L’)
(РУССКAЯ ИДЕЯ)

Film documentaire, Russie, 1995, de Sergueï Selianov, en noir et blanc, sonore.

Réalisation : Sergueï Selianov Scénario : Oleg Kovolov Musique : Vladimir Rodtchenkov Montage : Gueorgui Minaïev

Production : Russie, 1995

Durée : 51 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

Sergueï Selyanov, s'appuyant sur l'ouvrage de Nikolaï Berdiaev, L'idée russe, l'applique au cinéma et soutient la thèse que le cinéma russe n'aurait cessé, tout au long de la première partie de ce siècle (la seconde est à peine abordée), de mettre en images "l'idée russe", à savoir l'aspiration éternelle du peuple russe à connaître un avenir radieux en passant par le collectif et le sacrifice. Ce documentaire engagé, qui donne, de par la thèse qu'il soutient, une vision restrictive de ce cinéma russe, propose néanmoins des extraits de films dont certains sont peu connus, outre de très longues séquences des films d'Eisenstein et de La terre de Dovjenko ; extraits notamment de : Trois, rue Petite-Bourgeoise (A. Room/1927), Enthousiasme (D. Vertov/ 1930), Un événement ordinaire (V. Poudovkine/1932), La vendeuse de cigarettes du Mosselprom (Y. Jeliaboujski/1924), Les fruits de l'amour (A. Dovjenko/1926), La poupée millionnaire (S. Komarov/1928), Les montagnes d'or (S. Ioutkevitch/1931), La voie lumineuse (G. Alexandrov/1940), La merveille (A. Medvedkine/1937).

Ce film est une commande du British Film Institute (Colin MacCabe) à l'occasion du centenaire du cinéma.

Orientations bibliographiques :

Jay LEYDA, Kino. Histoire du cinéma russe et soviétique, 1976 (trad. française), p.329-330 ; Jean-Loup Passek (dir)., Le cinéma russe et soviétique, Paris, Ed. du Centre Pompidou, 1981, 343 p. ; Peter KENEZ, Cinema and Soviet society: 1917-1953, Cambridge, Cambridge UP, 1992, 281 p. ; Dmitry et Vladimir SHLAPENTOKH, Soviet cinematography. 1918-1991. Ideological conflict and social reality, New York, Aldine de Gruyter, 1993 ; Bernard EISENSCHITZ (dir), Gels et Dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique, Paris, Centre Pompidou-Mazzotta, 2002 ;

Jean-Michel FRODON, La projection nationale : cinéma et nation, P, Odile Jacob, 1998 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 13 Février 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé