iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Victoire sur la rive droite de l'Ukraine [...]
(ПОБЕДA НA ПРAВОБЕРЕЖНОЙ УКРAИНЕ И ИЗГНAНИЕ НЕМЕЦКИХ ЗAХВAТЧИКОВ ЗA ПРЕДЕЛЫ УКР)

Film de montage, U.R.S.S. (Ukraine), 1944, de Alexandre Dovjenko, Youlia Solntseva, en noir et blanc, sonore.

Production : Studio de Documentaires et Studios Ukrainiens, U.R.S.S. (Ukraine), 1944

Durée : 62 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : anglais

Résumé :

Deuxième partie d’un film de montage réalisé par Alexandre Dovjenko sur "le rôle héroïque joué par l'Ukraine dans la défense de la patrie soviétique durant la Seconde guerre mondiale "(2e partie : fin 1943 et 1944). La 1e partie du film s’intitule "La bataille pour notre Ukraine soviétique"(voir fiche précédente).
Valérie Pozner parle du “choc éprouvé lors de la projection de [ces deux films de montage de Dovjenko] contemporains des livraisons du Soyouzkinojournal : on a l’impression d’avoir affaire /chez Dovjenko/ à une image de la guerre complètement différente, beaucoup plus violente, crue, sans fards. Or, la liste des opérateurs est identique à celle qu’on trouve au générique des actualités. Il s’agit en fait du même stock d’images”(1). De fait, le choix opéré dans ce même stock d’images est différent, selon qu’il est fait par Dovjenko ou pour les actualités soviétiques. S’agissant de la libération de Kharkov,”chez Dovjenko, la caméra filme longuement la fosse commune où s’entassent les 14 000 cadavres abattus par les fascistes, enfants, femmes aux corps recroquevillés”. /…/Le commentaire off insiste sur la tragédie” ; tandis que dans le Soyouzkinojournal , les images de destruction, placées au début, sont effacées par l’accueil fait à l’Armée rouge par la population, le meeting en l’honneur de la libération de la ville en présence de Joukov, Konev et Khrouchtchev. “On est déjà dans l’avenir du retour à la paix. En choisissant l’ordre inverse, le film de Dovjenko laisse le spectateur sur la vision d’une ville en ruine”.

(1) Valérie POZNER, “Les actualités soviétiques de la Seconde Guerre mondiale", in N. Laurent (dir), Le cinéma “stalinien". Questions d'histoire, Toulouse, Presses universitaires de Toulouse / La Cinémathèque de Toulouse, 2003, p. 123-141 ;

Orientations bibliographiques :

Peter KENEZ, “Films of the Second World War", The Red Screen. Politics, Society, Art in Soviet Cinema, Anna Lawton éd., Londres-New York, Routledge, 1992, p. 148-171 ; Юрий АФАНАСЬЕВ (рук.), Другая война, 1939-1945, М, РГГУ, 1996, 487 с.  ; Andreas KAPPELER, Petite histoire de l'Ukraine, P, Institut d'Études Slaves, 1997, 224 p. ; Arkady JOUKOVSKY, Histoire de l'Ukraine, P, Editions du Dauphin, 1998 ; Valérie POZNER, “Les actualités soviétiques de la Seconde Guerre mondiale", in N. Laurent (dir), Le cinéma “stalinien". Questions d'histoire, Toulouse, Presses universitaires de Toulouse / La Cinémathèque de Toulouse, 2003, p. 123-141 ; Karel C. BERKHOFF, Harvest of despair. Life and death in Ukraine under Nazi rule, Cambridge, Belnak Press of Harvard University Press, 2004, 463 p. ; Pierre SORLIN, "Archives et actualités filmées de l'époque stalinienne", in K. Feigelson (dir.), "Caméra politique. Cinéma et stalinisme", Théorème, 8, P, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 289-295.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 1 Octobre 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé