Film de montage, U.R.S.S., de Igor Grigoriev, en couleur/noir et blanc, sonore.
Production : U.R.S.S.
Durée : 20 minutes.
Version originale : russe
Série de 4 films de montage (moyens-métrages) produits en Russie (mais ce n’est pas spécifié) par la société de production (kinokompania) AMA et qui portent sur les zones d’ombre, pourrait-on dire, de la Seconde Guerre mondiale, vue du côté soviétique. Ces quatres films consistent en une succession d’images d’actualités, entrecoupées de quelques interviews de témoins de l’époque, sur lesquelles est plaqué un commentaire (en anglais) au ton clairement dénonciateur. Il parle au nom des Russes de l’intérieur (”here in Russia”). L’ensemble énonce une propagande nationaliste grand-russe destinée à stigmatiser le comportement des Ukrainiens, des Biélorusses et des ressortissants des Pays Baltes pendant la guerre et à conforter, semble-t-il, la politique stalinienne des nationalités.
L’année de production n’est pas indiquée. Le générique annonce comme “auteurs de l’idée” : Vladimir Dmitriev, Vladimir Malyshev, Igor Grigoriev ; comme conseiller historique : le Pr. Mikhail Semiryaga, docteur en histoire. Les images d’archives sont de provenance russe, ukrainienne, et lettonne.
Film n° 3 : Die Ostarbeiter (Les travailleurs de l’Est). La 3e partie porte sur les populations soviétiques qui ont été déplacées en Allemagne pour y travailler pour le régime d'Hitler (Ostarbeiter). Une ambiguïté demeure, semble-t-il, quant à leur consentement : y étaient-elles forcées ou étaient-elles volontaires, ou partiellement volontaires ?
Pas d’indication d’année de production.
Юрий АФАНАСЬЕВ (рук.), Другая война, 1939-1945, М, РГГУ, 1996, 487 с. ;
Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 2 Octobre 2012.