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Pré de Béjine (Le)
(БЕЖИН ЛУГ)

Film de montage, U.R.S.S., de Sergueï Eisenstein, en noir et blanc, sonore.

Réalisation : Sergueï Eisenstein Scénario : Alexandre Rjechevski Musique : Sergueï Prokofiev Image : Édouard Tissé Montage : Klavdya Alyeva

Production : MOSFILM, U.R.S.S.

Durée : 30 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

Histoire de Pavlik Morozov. Lors de la collectivisation, la lutte des classes s'accentue. Stepok et ses camarades pionniers montent la garde pour protéger leurs champs de blé contre les attaques des koulaks. Parmi ces derniers se trouve le père de Stepok qui tue son propre fils dans la bataille. Mais grâce à ce sacrifice, les autres réussiront à préserver leur récolte et à assurer l'avenir du kolkhoze.
La réalisation de ce film, plusieurs fois interrompue (1935-1937), fut arrêtée quelques semaines avant la fin du tournage, sur ordre de Boris Choumiatsky. Eisenstein, qui n’avait pas suivi l’esthétique officielle du réalisme socialiste, fut accusé de formalisme à cause de son interprétation poétique du réel. Il dut “reconnaître ses erreurs” et le film ne fut jamais exploité. Eisenstein monta les scènes tournées. L’unique copie existante fut détruite pendant la guerre, au cours d’un bombardement allemand. Reste un montage des photogrammes préservés, soit une suite de plans fixes qui ont été reconstitués par Sergueï Youtkevitch et Naum Kleiman.

Orientations bibliographiques :

Débat avec : Naum KLEIMAN, Irina CHILOVA / ŠILOVA, Kirill RAZLOGOV, "Le cinéma de l'époque totalitaire", Iskusstvo kino, 2, 1990, p. 109-117 (le débat commence dans le n° 1, 1990, et se poursuit après le n° 2), mais le passage sur Le pré de Béjine figure dans le numéro 2)  ; Evgenij MARGOLIT, “Le pays des enfants : le fantôme de la liberté”, in Bernard Eisenschitz (dir.), Gels et Dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique, Paris, Centre Pompidou-Mazzotta, 2002, p. 53-63 ; Peter KENEZ, "Bezhin Lug (Bezhin Meadow)", in Katherine Bliss Eaton (dir.), Enemies of the People: The Destruction of Soviet Literary, Theater, and Film Arts in the 1930s, Evanston: Northwestern UP, 2002, p. 113 sq. ; Eric SCHMULEVITCH, "Le Pré de Béjine (1937). Un cas de censure", in Kristian Feigelson (dir.), "Caméra politique. Cinéma et stalinisme", Théorème, 8,  P, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 85-91. 

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 18 Juin 2012.

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