Film de fiction, U.R.S.S., 1988, de Sergueï Soloviev, en couleur, sonore.
Production : KRUG, U.R.S.S., 1988
Durée : 153 minutes.
Version originale : russe
Assa croise de manière totalement hétérogène deux genres cinématographiques – film policier et documentaire sur les groupes rock underground de Leningrad dans les années 1980. Le second prime très largement, car le film constitue, en 1988, un véritable manifeste de reconnaissance de la jeunesse rock soviétique longtemps occultée par le pouvoir. Des passages entiers de concerts sont insérés dans l’action, le nom de chaque groupe apparaissant à l’écran : Boris Grebenchtchikov, leader du groupe Aquarium ; Viktor Tsoï et son groupe Kino ; Janna Aguzarova, chanteuse star du groupe “Bravo” ; et enfin, Sergueï Bugaev ou encore “Afrika”, dont le surnom est “Bananan”, qui est lui le héros du film. Le documentaire de Juris Podnieks "Est-il facile d’être jeune ?" avait déjà mis en scène en 1986 des concerts rock en Lettonie, mais en montrant la violence que ces manifestations suscitaient chez les jeunes. Il s’agit dans le cas d’Assa d’un formidable hymne à la jeunesse, à sa pureté et à son désir de changer la société (titre de la dernière chanson :“Je veux des changements”), qui incarnent les valeurs idéalistes typiques de la perestroïka. L’action, qui se déroule dans le décor splendide de Yalta en hiver, semble greffée artificiellement sur ce canevas : un mafioso vieillissant, Krymov, qui incarne les valeurs occultes de l’ancien establishment soviétique sans foi ni lois, fait son business de truand, entouré de ses tueurs. Il n’apprécie pas que sa jeune maîtresse Alika, en pleine rébellion existentielle, soit attirée par Bananan, jeune héros, beau, pur et romantique, et fait tuer ce dernier.
Voir une critique (très négative) du film dans la revue Molodaïa Gvardia, 3, 1990, p. 284-286 ; Peter SHEPOTINNIK, “With Perestroika, without Tarkovsky", in The Red Screen. Politics, Society, Art in Soviet Cinema, Anna Lawton éd., Londres-New York, Routledge, 1992, p. 331-339 ; Anna LAWTON, Kinoglasnost. Soviet Cinema in our Time, Cambridge, Cambridge UP, 1992, 288 p. ; Dmitry et Vladimir SHLAPENTOKH, Soviet cinematography. 1918-1991. Ideological conflict and social reality, New York, Aldine de Gruyter, 1993, p. 188-194 ; voir aussi l'analyse consacrée à ce film au sein d'une étude dédiée à un autre film : Birgit BEUMERS, "Igla. The Needle", in Birgit Beumers (dir.), The Cinema of Russia and the former Soviet Union, Londres, Wallflower Press, 2007, p. 213-221 (p. 214) ;
sur le rock : Ku_nir, Aleksandr, 1999 Сто магнитоальбомов советского рока. 1977-1991: 15 лет подпольной звукозаписи [100 albums magnéto du rock soviétique. 1977-1991 : 15 ans d’enregistrement clandestin], Moscou, Lean, Agraf. Publication Internet: http://www.rockanet.ru/100/index.phtml ; Smirnov, Il’ič, 1994, Время колокольчиков. Жизнь и смерть русского рока [Le temps des grelots : vie et mort du rock russe]. Moscou, INTO. Publication Internet : http://lib.ru/CULTURE/MUSIC/SMIRNOW/kolokolchiki.txt
_itinskij, Aleksandr. 1990. Путешествие рок-дилетанта [Voyage d'un rock-dilettante]. Leningrad, Lenizdat.
Cushman, Thomas. 1995. Notes from Underground: Rock Music Counterculture in Russia. New York, Albany.
Easton, Paul. 1989. « The Rock Music Community », dans Soviet Youth Culture. Ed. by Jim Riordan, Macmillan Press, p. 45-82.
Ramet, Sabrina Petra, Sergue_ Zamascikov, Robert Bird. 1994. “The Soviet Rock Scene”, dans : Rocking the State. Rock music and Politics in Eastern Europe and Russia. Ed. By Sabrina Petra Ramet. Westview Press, Boulder/St. Francisco/Oxford. 317 p.
Steinholt, Yngvar. 2005. Rock in the Reservation. Songs from the Leningrad Rock Club, 1981-1986. New York and Bergen, Mass Media Music Scholars’ Press.
Anna Zaytseva, "La légitimité du rock en URSS dans les années 1970-1980 : acteurs, logiques, institutions", Cahiers du Monde russe, 49/4, octobre-décembre 2008, p. 651-680 ;
Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 21 Janvier 2010.