iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Cordonnier de Paris (Le)
(ПAРИЖСКИЙ СAПОЖНИК)

Film de fiction, U.R.S.S., 1927, de Friedrich Ermler, en noir et blanc, muet.

Production : SOVKINO, U.R.S.S., 1927

Durée : 75 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Extraits des premiers films d'Ermler dans le cadre d'un documentaire de la télévision soviétique intitulé "Fedor Nikitin et Fridrih Ermler".
L'action se déroule durant les années de la NEP dans une petite ville qui a gardé certains traits de l'ancienne province. Les komsomols employés à la papeterie applaudissent la parade pendant que le cordonnier sourd-muet Kirik Roudenko continue de réparer les souliers. Ouvrière dans un atelier de filature de coton, Katia file le parfait amour avec Andreï. Ils sont komsomols tous les deux. Katia tombe enceinte et Andreï va imaginer un stratagème pour occulter sa paternité : tous ses copains, chahuteurs et fainéants, lui proposent d'abuser de la jeune femme pour faire passer au second plan  son propre rôle dans la grossesse de Katia. Bien que la jeune femme s'y refuse, indignée, les ragôts se répandent dans la ville et son père la chasse de la maison. Kirik "le parisien", qui aime profondément Katia, va démontrer son innocence. Andreï retire son insigne de komsomol.

Orientations bibliographiques :

Sur les premiers films d'Ermler, voir : Denise J. YOUNGBLOOD, “Cinema as Social Criticism: The Early Films of Fridrikh Ermler”, The Red Screen. Politics, Society, Art in Soviet Cinema, Anna Lawton éd., Londres-New York, Routledge, 1992, pp. 66-89 ; voir débat sur Ermler à la fin du film Les paysans  (Iconothèque) ; Voir biographie de Ermler : Bernard EISENSCHITZ éd., Gels et Dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique, Paris, Centre Pompidou-Mazzotta, 2002, p. 92-93 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 27 Avril 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé