iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Cité ouvrière
(РAБОЧИЙ ПОСЁЛОК)

Film de fiction, U.R.S.S., 1965, de Vladimir Vengerov, en couleur, sonore.

Production : LENFILM, U.R.S.S., 1965

Durée : 138 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Film exceptionnel de la fin du dégel khrouchtchevien, réalisé par un cinéaste de Lenfilm qui est étrangement resté  inconnu, en tout cas à l'Occident. Vladimir Vengerov (1920-1997) montre à la première minute du film un temps qui se bloque avec l'invasion allemande : un arrêt à l'image fige une vie heureuse, ou en tout cas améliorable (c'est le sens du film-manifeste Temps, en avant ! que réalise la même année Mikhaïl Schweitzer, d'après /et sur un scénario de/ Valentin Kataev), brisée par la guerre qui remet tout à zéro. Le film a pour matière cet incessant travail pour faire redémarrer le temps : après 1945, après 1953, après 1956. Vengerov, comme Schweitzer, appartenait à une génération écartée par la guerre et la terreur de l'après-guerre, et qui n'avait fait ses débuts que trop tard. Vengerov restera dans l'ombre, son assistant-réalisateur pour le film s'appelle Alexeï Guerman — lui va percer.
L'action se déroule dans l'immédiat après-guerre. La guerre a rendu Leonid Plechtchev aveugle à sa famille et à ses proches. Bon gré, mal gré, cet ancien héros du front s'est trouvé désormais à la charge de sa famille et s'est mis à boire. Le film montre les conséquences de la guerre, la désillusion de cette génération amère d'anciens héros, les ravages psychologiques sur les couples et les familles, la misère de la vie quotidienne de l'après-guerre. La musique (Isaac Schwartz) et les chansons (Guennadi Chpalikov), bouleversantes,  prennent le spectateur aux tripes. Tandem d'acteurs exceptionnel : Oleg Borisov / Lioudmila Gourtchenko.

Orientations bibliographiques :

Bernard EISENSCHITZ éd., Gels et Dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique, Paris, Centre Pompidou-Mazzotta, 2002, p. 6, 14 (photo), 146-148, 178-179 ; Mark EDELE, Soviet Veterans of the Second World War. A Popular Movement in an Authoritarian Society, 1941-1991, Oxford, Oxford UP, 2008 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 20 Janvier 2010.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé