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Katka - Pomme reinette
(КAТЬКA — БУМAЖНЫЙ РAНЕТ)

Film de fiction, U.R.S.S., 1926, de Eduard Ioganson, Friedrich Ermler, en noir et blanc, muet.

Production : SOVKINO, U.R.S.S., 1926

Durée : 73 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Extraits des premiers films d'Ermler dans le cadre d'un documentaire de la télévision soviétique intitulé "Fedor Nikitin et Fridrih Ermler". Les premiers films d'Ermler (Katka est son second film) furent réalisés en collaboration avec un autre metteur en scène débutant, E. Ioganson. Cette œuvre est plus mûre que la première, et constitue l'une des premières tentatives du cinéma soviétique pour créer un drame de mœurs sur le matériau de la vie soviétique contemporaine. Par l'intrigue, ce film se rapproche de La roue du diable de Kozintsev et Trauberg. Dans les deux films, l'action se déroule au temps de la NEP, mais alors que dans La roue du diable, les bas-fonds étaient poétisés, Ermler les condamne dans son film Katka, crée des personnages humains et vivants, contrairement à la plus grande partie des films de l'avant-garde. Une jeune fille de la campagne, Katka, arrive à Leningrad pour gagner sa vie au milieu des années 1920. Elle commence à pratiquer le commerce des pommes reinettes sur le marché clandestin. Elle tombe dans le milieu des bas-fonds de la ville. Séduite par un voleur, Semka Jgout, elle tombe enceinte puis rompt avec lui. Dans la pègre, elle rencontre un jeune homme timide, vagabond, Vadka, qu'elle attire par sa pureté intérieure. Elle l'invite à habiter chez elle. D'abord alcoolique, Vadka cessera de boire par amour pour elle et la rendra heureuse. Ils retrouvent tous les deux le chemin de l'usine.

Orientations bibliographiques :

Les extraits de ces différents fims de Ermler sont regroupés dans un documentaire de la télévision soviétique. Sur les premiers films d'Ermler, voir : Denise J. YOUNGBLOOD, “Cinema as Social Criticism: The Early Films of Fridrikh Ermler”, The Red Screen. Politics, Society, Art in Soviet Cinema, Anna Lawton éd., Londres-New York, Routledge, 1992, pp. 66-89 ; voir débat sur Ermler à la fin du film Les paysans ; Myriam TSIKOUNAS, Les origines du cinéma soviétique. Un regard neuf, P, Cerf, Coll. 7e art, 1992, p. 191 (résumé du film) ; Susan PACK, Film posters of the Russian Avant-Garde , Taschen, 1995, p. 285 (affiche du film) ; voir biographie de Ermler : Bernard EISENSCHITZ éd., Gels et Dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique, Paris, Centre Pompidou-Mazzotta, 2002, pp. 92-93 ; Emma WIDDIS, Visions of a New Land. Soviet Films from the Revolution to the Second World War, New Haven-Londres, Yale UP, 2003, 258 p.(ch. 3 : "Decentring", p.76-96).

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 13 Janvier 2012.

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