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Station (La)
(ПОЛУСТAНОК)

Film documentaire, Russie, 2000, de Sergueï Loznitsa, en noir et blanc, sonore.

Réalisation : Sergueï Loznitsa Image : Pavel Kostomarov Montage : Sergueï Loznitsa

Production : Russie, 2000

Durée : 24 minutes.

Version originale : russe

Résumé : Né en 1964 à Kiev, Serguei Loznitsa a été formé au VGIK. Il est, avec Sergueï Dvortsevoï et Viktor Kossakovski, l'un des chefs de file du cinéma documentaire russe contemporain en plein renouveau depuis la fin des années 1990. Loznitsa a tourné avec Marat Magambetov ses premiers documentaires : Aujourd'hui nous construisons la maison (1996), puis La Vie, L'Automne. Ensuite, il a réalisé seul en 2000 La Station, La Colonie, Paysage (2003), L'Usine (2004), Blocus (2005), Représentation (2008), Lumière du Nord (2009). Connus en France grâce aux Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas en 2004, ses films ont depuis été primés dans différents festivals. Le cinéaste ukrainien a réalisé en 2010 un film de fiction, Mon  bonheur (Счастье моё).

"Au croisement de différentes disciplines (photographie, peinture, musique), les documentaires de Sergueï Loznitsa esquissent le portrait en demi-teintes d'une humanité aux prises avec l'écoulement du temps, soumise aux bouleversements économiques, sociaux et politiques de grande ampleur. Basés sur une recherche sonore très travaillée, des caractères communs traversent l'ensemble de l'œuvre : l'intérêt pour le travail quotidien des "petites gens" (ouvriers et paysans), une réflexion sur la notion de communauté (fortuite chez les dormeurs, contrainte chez les déshérités), ou l'attention portée aux gestes et aux postures du corps, et à leur rythme propre (abandon, attente, activité)", in "Sergueï Loznitsa. Cycle itinérant", http://freedrx.free.fr/loznitsa   http://www. loznitsa.com/rus/03press.html (biographie, filmographie, bibliographie, projets) ;

Les trains roulent dans la nuit sans s’arrêter. Le cliquetis des wagons disparaît vite, en même temps que le son plaintif de la locomotive. Des voyageurs dorment dans une salle d'attente de gare, la nuit (toute la gare semble endormie), en attendant leur correspondance : succession de plans-séquence de dormeurs dans différentes positions : assis, penchés vers l’avant, la tête appuyée sur les mains, ou vers l’arrière, ou encore recroquevillés ; adultes — hommes, femmes — jeunes enfants, vieillards. La bande-son est constituée en totalité de bruits de train en arrière-plan, et de ronflements. Il n'y a pas de dialogue. Qu’attendent ces voyageurs ? Pas de réponse : c'est le byt du dormeur russe. Dans la première partie, la caméra fixe des personnages isolés ; dans la deuxième, ce sont des portraits de groupe (gros-plan sur les pieds de tout un groupe de voyageurs endormis). Travail remarquable sur le noir et blanc. Voir sur www.lussasdoc.com les commentaires de Loznitsa sur ce film qu'il présente comme une métaphore de la société russe contemporaine en proie à la léthargie consécutive à des années de bouleversements. 

Orientations bibliographiques :

"Sergueï Loznitsa. Cycle itinérant", http://freedrx.free.fr/loznitsa  

http://www. loznitsa.com/rus/03press.html (biographie, filmographie, bibliographie, projets) 

www.lussasdoc.com

Serge MEURANT, ‘Portrait de SergueÏ Loznitsa', "Quatres documentaristes russes", Images documentaires, 50/51, 2004, p. 23-24 ; Serge MEURANT, “ Entretien avec SergueÏ Loznitsa”, ibid., p. 25-36 (suivi d’une filmographie) ; Elisabeth PEZZA-BRAOUN,"Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007)", Mémoire de Master 2Pro "Ingénierie de projets interculturels", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008, 153 p. (documentation Iconothèque) ; 

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 2 Mars 2012.

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