iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Moscou, gare de Koursk — Scènes de la vie quotidienne

Film documentaire, France, 1994, de Stéphane Bou, François Duprat, Charles-Marie Jaigu, en couleur, sonore.

Production : France, 1994

Durée : 53 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Documentaire impressionniste sur la vie quotidienne des Moscovites dans la première moitié des années 1990, vue à travers la foule qui gravite autour de la gare de Koursk en hiver. Pas de commentaire mais une suite d'images du byt russe: gros plans sur des visages, grouillement de vendeurs de tout poil, vente des billets, kiosques à journaux, débrouille des femmes pour acheter des provisions ou trouver un boulot, SDF, ivrognes, trains de banlieue, "videurs" chargés de renvoyer ceux qui n'ont pas d'autorisation de résidence, affaires louches, petite criminalité, racket.
À la différence de la plupart des documentaires réalisés en Occident sur la Russie post-soviétique, celui-ci ne semble pas chercher à en présenter un tableau catastrophiste.

Orientations bibliographiques :

Marie-Hélène MANDRILLON, “La crise sociale en Russie", Problèmes politiques et sociaux, P, La Documentation Française, n° 747, avril 1995 ; Alexis BERELOWITCH, Michel WIEWORKA, Les Russes d'en bas, P, Le Seuil, 1996 ; Kathy ROUSSELET, "Les grandes transformations de la société russe", in Pouvoirs 2005/1, n° 112, p. 23-34 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 7 Février 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé