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Habitants (Les)
(BNAKITCHNÈRE)

Film documentaire, U.R.S.S. (Biélorussie), 1970, de Artavazd Pelechian, en noir et blanc, muet (sonorisé).

Réalisation : Artavazd Pelechian Scénario : Artavazd Pelechian Image : Evgueni Anissimov

Production : BELORUSFILM, U.R.S.S. (Biélorussie), 1970

Durée : 10 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Les films d'Artavazd Pelechian (1938) — tous en noir et blanc et sans paroles — relèvent autant de la composition musicale (thème et variations, leitmotiv, différence et répétition, tempo) que de la réalisation cinématographique. Ils fonctionnent comme une transposition visuelle du concerto ou de la symphonie, et réservent ainsi au spectateur une expérience émotive unique, oubliée depuis les premiers temps du documentaire muet. Par l'usage syncopé du montage, la puissance poétique d'images récurrentes et la tension qu'il entretient dans le cadre et entre ses plans, Pelechian s'inscrit dans la lignée de L'Homme à la caméra de Dziga Vertov, tout en renouvelant la magie du montage par les puissances du son. Composer et monter la bande-image comme de la musique, faire pénétrer l'image dans le mouvement sonore envisagé comme symphonie et cacophonie de l'histoire naturelle humaine, c'est ce qu'a mis en œuvre Pelechian à travers ses sept courts-métrages, élaborant ainsi un style poétique unique (d'après François Niney, voir ci-dessous).
Le film Les Habitants traite des agressions perpétrées par l’homme contre la nature et de la menace que constitue la destruction de l’harmonie naturelle.

Orientations bibliographiques :

Артавазд ПЕЛЕЩЯН, Моё кино, Ериван, Советакан Грог, 1988, 256 с. ; 1988, 256 p. (livre rassemblant les textes théoriques de A. Pelechian) ; des extraits en ont été repris en français dans la revue Traffic, n° 2, 1992, notamment le texte intitulé “Le montage à contrepoint”” (mars 1971-janvier 1972 ; F. NINEY, "Artavazd Pelechian ou la réalité démontée", in Le cinéma arménien, J. RADVANYI (dir)., P, Centre Georges Pompidou, 1993, pp. 87-89 (ainsi que l'ensemble de l'ouvrage /191 p.) ; B. AMENGUAL, "Sur 5 films d'Artavaz Péléchian. Au début (1967, 10 mn), Nous (1969, 10 mn), Les Habitants (1970, 10 mn), Les Saisons (1972, 30 mn), Notre Siècle (ou Kosmos, 1982, 50 mn), Les Cahiers de la Cinémathèque, numéro "Il était une fois dans l'Est", pp. 91-95. ;Le cinéma arménien 1924-1999 (Filmographie complète, Erevan, Ed. ARTAGERS, 2000, 243 p.) ; Montaggio a distanza. Il cinema di Artavazd Pelechian (coll.), Mostra di Pesaro, 1989 ; Catalogue de la 2e Biennale européenne du documentaire, Marseille, juin 1991 ; Patrick CAZALS, "La galaxie Pelechian", Les Cahiers du cinéma : spécial cinéma soviétique (1990) ; voir aussi documentation Iconothèque.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 15 Février 2010.

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