iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Larissa
(ЛAРИСA)

Film documentaire, U.R.S.S., 1980, de Elem Klimov, en couleur, sonore.

Réalisation : Elem Klimov Scénario : Elem Klimov Image : Youri Skhirtladze, Arkadi Rodionov

Production : U.R.S.S., 1980

Durée : 19 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

Court-métrage de 19 mn sur la vie de la cinéaste ukrainienne Larissa Chepitko (née en 1938). Celui-ci a été réalisé, après le décès accidentel de cette dernière le 2 juin 1979, par son époux, le cinéaste Elem Klimov. Chepitko est morte dans un accident de voiture sur la route de Moscou à Leningrad au tout début du tournage d’un film adapté de la nouvelle de Valentin Raspoutine, Adieu à Matiora. Cinq membres de l’équipe de tournage, dont l’opérateur Volodia Tchoukhnov et le responsable des décors, Youri Fomenko, sont décédés dans le même accident. Le film Adieu à Matiora a finalement été réalisé par Klimov. Le cinéaste n’y a pas intégré les séquences déjà tournées par Chepitko mais il les a placées dans ce court-métrage, intitulé Larissa, ainsi que de nombreuses photographies de la vie privée de la cinéaste. On y trouve également des photos de différents tournages (surtout celui de L’ascension), ce qui en fait un document exceptionnel.
Témoignages de Elem Klimov, Valentin Raspoutine, et des actrices Stéphanie Staniouta et Maya Boulgakova.
Extraits des films de Chepitko successivement présentés : Les Ailes (Krylia /1966), Toi et moi (Ty i Ya / 1971, d’après un scénario de Gennadi Chpalikov), Chaleur torride (Znoï / 1963), L’ascension (Voskhojdenie /1976).

Orientations bibliographiques :

Элем КЛИМОВ (рук.), Лариса : книга о Ларисе Шепитько, М, Исскуство, 1987 ; Aelita ROMANENKO, Elem Klimov and Larisa Shepitko, M, Novosti, 1990.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 11 Janvier 2010.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé