iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Il était une fois les sept Siméon
(ЖИЛИ-БЫЛИ СЕМЬ СИМЕОНОВ)

Film documentaire, U.R.S.S., 1989, de Vladimir Eisner, Herz Frank, en noir et blanc, sonore.

Réalisation : Vladimir Eisner, Herz Frank Scénario : Herz Frank, Vladimir Eisner Image : Evgueni Korzun

Production : STUDIO DOCUMENTAIRES DE SIBÉRIE ORIENTALE, U.R.S.S., 1989

Durée : 90 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

Sous-titre : "Sur les traces d’une tragédie". Enquête sur un fait divers à Irkoutsk (Sibérie orientale) en 1988. Les sept frères Oviétchkine constituent un orchestre de jazz familial intitulé "Les sept Siméon". Ils ont du succès. Mais l’histoire vire au fait divers tragique : décidant de quitter l’Union Soviétique, ils détournent un avion en plein vol en mars 1988. Ils échouent et tuent leur mère à bord ; puis quatre d'entre eux se suicident. L’avion s’écrase. Le film tente de décrypter comment ces enfants tranquilles se transforment en hors-la -loi. La mère semble être l’instigatrice du processus. Film qui documente un fait divers exceptionnel de la fin de la période brejnevienne et son traitement par la justice soviétique. Les motifs de la tentative de détournement relèvent bien sûr de la fascination pour l’Occident, mais aussi de l’impossibilité d’un épanouissement personnel dans un régime totalitaire. Nombreuses images du procès des deux survivants : lieu de confession publique avant l’expiation de la prison, celui-ci est un moment de grande intensité dramatique.Cette tragédie exemplaire ne pouvait qu’inspirer Herz Frank, réalisateur letton dont le cinéma-vérité est traversé par l’idée dostoïevskienne du châtiment (prix du meilleur documentaire au festival du Cinéma du Réel 1991).

Herz Frank dira à la fin du film : "Le suicide collectif dans un avion en feu, ce n'est pas seulement la conclusion d'un banal fait divers ; c'est une révolte, c'est une explosion sociale, un signal. L'image de la catastrophe qui nous attend si nous laissons le mal et la violence gouverner le monde" (cité dans E. Pezza-Braoun, voir ci-dessous, p. 36). 

Orientations bibliographiques :

"Le cœur révélateur" par François NINEY. Entretien avec Herz FRANK, in Les Cahiers du Cinéma : spécial cinéma soviétique, 1990, p. 81 ; Elisabeth PEZZA-BRAOUN,"Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007)", Mémoire de Master 2Pro "Ingénierie de projets interculturels", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008, 153 p.(documentation Iconothèque) ;                    

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 4 Mars 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé