iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Communiste (Le)
(КОММУНИСТ)

Film de fiction, U.R.S.S., 1957, de Youli Raizman, en couleur, sonore.

Production : MOSFILM, U.R.S.S., 1957

Durée : 111 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

La guerre civile bat son plein (l'action se déroule en 1919) : la jeune république soviétique doit résister aux contre-révolutionnaires et les difficultés sont innombrables, mais la construction de la centrale électrique de Zagora, chantier emblématique du nouveau régime, est néanmoins lancée . Le jeune Vassili Gubanov y est envoyé pour diriger le dépôt de matériel et de vivres. Vivant pleinement  son idéal de communiste, travaillant sans relâche, il fait la chasse aux voleurs et aux gaspilleurs. A Moscou, où on l'envoie à la recherche de matériaux indispensables, il est aidé par Lénine en personne (scène des "clous").  Envoyé par le parti à la recherche d'un convoi de blé égaré, alors que la famine menace, Vassili  trouve le convoi bloqué à cause du manque de carburant : il va lui-même, seul contre tous les fainéants qui baissent les bras, abattre des arbres et les tronçonner pour alimenter la locomotive (célèbre scène de bravoure). Gubanov sera tué par des  profiteurs et des bandits qui bloquent le train. Un incendie criminel va embraser le chantier de la centrale, mais le projet arrivera néanmoins au but. Sur cette trame révolutionnaire se greffe une histoire d'amour. Gubanov est fou amoureux d'Aniouta, une femme mariée à Fiodor, contre-révolutionnaire qui la bat comme plâtre. Aniouta finit par quitter son village pour rejoindre le chantier, et Vassili.

Le Communiste est un film de commande pour le jubilé du 40e anniversaire de la Révolution : il s'agit donc d'une œuvre de propagande, mais dans laquelle souffle un vent épique qui en fait  un chef-d'œuvre.  Le réalisateur, Youli Raizman, né en 1903, est un vétéran, et le scénariste, Evgueni Gabrilovitch, né en 1899, est un dramaturg chevronné également (Gabrilovitch écrira aussi dix ans plus tard le scénario du film de Gleb Panfilov, Pas de gué dans le feu, 1967, qui porte également sur le thème de la guerre civile, mais avec une approche idéologique bien plus nuancée).

Le Communiste est un modèle de réalisme socialiste poststalinien, différent des œuvres antérieures en ceci que le héros n'est plus un chef surhumain, mais simplement un homme, qui croit foncièrement à la cause soviétique, qui veut se battre et souffrir pour elle mais acquiert une dimension tragique par ses interrogations humaines.  Et il est torturé par ce questionnement : a-t-on le droit à l'amour dans une époque aussi tragique ? Peut-on être communiste et aimer à la fois ?

Il s'agit donc d'un film de transition, puisque celui-ci est réalisé au tout début du Dégel, qu'il traite d'un thème cher au Dégel (retour aux sources du régime : révolution et guerre civile, dans le cadre de la déstalinisation), mais encore en couleur – "sovcolor" bien reconnaissable – et non pas en noir et blanc comme le seront tous les films emblématiques de ce même Dégel, avec une "forme" qui relève encore du réalisme socialiste, mais avec un contenu "humanisé". Il faut rappeler que Quand passent les cigognes, de Mikhaïl Kalatozov – qui marque pour le monde entier, grâce à sa Palme d'Or au festival de Cannes, la renaissance du cinéma russe – est réalisé la même année (1957). Tout ceci confirme, que dans le cinéma, comme ailleurs, on peut parler de "multiples Dégels" (cf. Polly JONES, ed.), The Dilemmas of De-Stalinization. Negotiating Cultural and Social Change in the Khrushchev Era, Londres-New York : Routledge, 2006, 279 p.

Premier rôle de Evgueni Ubranski (Vassili) et Sofia Pavlova ( Aniouta).

 


 

 

Orientations bibliographiques :

Voir une présentation du film par  l'historien Vladlen Poginov qui interviewe Evgueni Gabrilovitch, scénariste du film (diffusion par la chaîne de télévision ORT en 1987) ; Denise J. YOUNGBLOOD, Russian War Films. On the Cinema Front, 1914-2005, Lawrence (KS), University of Kansas Press, 319 p., 2007 (ch. 5 ; "The Thaw, 1956-1966", cf.p. 112-115) ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 13 Juin 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé