iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Chute de Berlin (La)
(ПAДЕНИЕ БЕРЛИНA)

Film de fiction, U.R.S.S., 1949, de Mikhail Tchiaoureli/Tchiaourelli, en couleur/noir et blanc, sonore.

Production : MOSFILM, U.R.S.S., 1949

Durée : 150 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Protégé de Beria, Tchiaourelli est le grand prêtre du culte stalinien, alors qu'il dénonçait toute forme de culte de la personnalité dans Khabarda en 1931.
L'action s'ouvre en 1941. Le métallo Alexeï Ivanov obtient un record de coulée dans une des usines géantes du pays. On l’envoie à Moscou où il rencontre les dirigeants du pays. Bientôt la guerre éclate et Ivanov va participer à tous les fronts après avoir juré de venger sa mère et sa fiancée tombées sous les coups de l’ennemi. De Moscou à Stalingrad puis à Berlin, le film mêle les exploits d’Ivanov et de ses amis et la trame historique revue par les historiens soviétiques de l’époque : débats à l’état-major de l’Armée Rouge, conférence de Yalta, prise de Berlin avec le mariage de Hitler et Eva Braun pendant l’inondation du métro (séquences hallucinantes dans le souterrain), discours de Staline à Berlin appelant à la paix universelle. Un incontestable souffle lyrique balaie le film. Le cinéaste possède une parfaite maîtrise du grand spectacle. Tchiaourelli dépeint un Staline rose bonbon qui s'oppose à un Hitler verdâtre. Pour Jean Tulard (Dictionnaire des Films), ce film est "un must dégoulinant des couleurs criardes du réalisme socialiste".

Il convient de rappeler que la musique du film a été composée par Dimitri Chostakovitch.

Orientations bibliographiques :

Le cinéma géorgien, sous la direction de Jean Radvanyi, Paris,1988, Ed. du Centre Pompidou, coll. Cinéma/pluriel, pp. 105-106 ; Aspects du cinéma soviétique, numéro spécial Géorgie, l982, n° 4 ; encart rédigé par Jean-Paul GORCE sur le film La chute de Berlin, p. 167, dans la section "Un art de propagande", p.161-167, Catalogue Ciné- mémoire, Paris, 1991 ; Boris GROYS, Staline œuvre d'art totale, Nîmes, Ed. Jacqueline Chambon, 1990 ; Igor GOLOMSTOCK, L'art totalitaire, P, Editions Carré, 1991 ; Matthew CULLERN BROWN, Art under Stalin, Oxford, 1991 ; encart de Claude MAURIAC sur ce film, in Jean-Loup Passek dir., Le cinéma russe et soviétique, Paris, Ed. du Centre Pompidou, 1981, p. 81 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 22 Avril 2010.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé