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Carte du parti (La)
(ПAРТИЙНЫЙ БИЛЕТ)

Film de fiction, U.R.S.S., 1936, de Ivan Pyriev, en noir et blanc, sonore.

Production : MOSFILM, U.R.S.S., 1936

Durée : 100 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

L'action s'ouvre en 1932. Anna Kulikova, travailleuse de choc (udarnica) dans une usine, et qui fait partie d'une famille d'authentiques communistes, se dévoue entièrement à la cause du parti. Elle est aimée de Iacha Charine, qui n'ose pas lui déclarer son amour. Survient le jeune Pavel Kuganov, qui la séduit, l'épouse pour profiter de l'aura de sa famille dans le parti. Il s'avèrera à la fin du film (3 ans plus tard) que le traître Kuganov a usurpé son nom, qu'il est en réalité le koulak Zioubine et a tué autrefois le secrétaire du komsomol, sans compter son rôle d'espion. L'une des scènes les plus intéressantes du film met en scène l'exclusion du parti d'Anna (à laquelle son mari Kuganov a dérobé sa carte du parti), pour avoir égaré sa carte, à la suite d'un vote du comité du parti au sein de l'usine. Ce film correspond à l'époque du réalisme socialiste triomphant : avenir radieux, bonheur éclatant, chants claironnants, feux d'artifice sans fin durant la nuit qui suit la fête du 1er mai, dévouement total à la cause du parti, "vigilance" (bditelnost') à l'égard de l'ennemi.Il est construit, selon le schéma-type des films des années trente, autour de trois personnages : le leader du parti, l'ennemi du peuple, et le héros principal — "l'homme simple" (kolkhozien/ne, ouvrier/e, mineur, etc.) dans la terminologie soviétique, ici Anna — qui s'efforce de grandir sur le plan civique.

Le texte des chansons est de Viktor Gusev. 

Orientations bibliographiques :

Voir sur le réalisateur Ivan Pyriev le débat qui suit le film.
Sur le réalisme socialiste et le cinéma stalinien, voir : Éric SCHMULEVITCH, Réalisme socialiste et cinéma. Le cinéma stalinien (1928-1941), Paris, L'Harmattan, 1996, 283 p.;
Sur le film lui-même : Julie A. CASSIDAY, The enemy on trial. Early Soviet courts on stage and screen, DeKalb, Northern Illinois U. Press, 2000, 260 p. (p. 181-188) ; Maja Turovskaja, "Des films et des hommes", in Bernard EISENSCHITZ éd., Gels et Dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique,Paris, Centre Pompidou-Mazzotta, 2002, p. 105-113 (particulièrement p. 106-107) ; dans le même ouvrage, voir encart sur la biographie de I. Pyriev, p. 127-130 ; Martine GODET, “Les représentations de l'État stalinien dans le cinéma soviétique (1930-1939), La lettre de l'AREHESS, n° 29, oct-déc. 2002, p. 1-6 (documentation Iconothèque); Lilya KAGANOVSKY, “Visual pleasure in Stalinist cinema”, in Christina KIAER, Eric NAIMAN (dir.), Everydaylife in early Soviet Russia, Bloomington, Indiana UP, 2006, 310 p. (p. 35-60) (documentation Iconothèque) ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 10 Janvier 2012.

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