iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Emission "Caméra 2" — Prisonniers soviétiques d'Afghanistan : Les soldats perdus (2e p.)

Reportage ou émission de télévision, France, 1987, de Victor Loupan, Christophe de Ponfilly, en couleur, sonore.

Production : France, 1987

Durée : 55 minutes.

Version originale : français

Résumé :

Deuxième partie d'une enquête-reportage réalisée en 1985 par Victor Loupan et Christophe de Ponfilly sur deux jeunes soldats soviétiques faits prisonniers en Afghanistan, Igor Kovaltchouk et Nikolaï Golovine. Les deux journalistes étaient entrés clandestinement dans le pays pour faire ce reportage. Igor et Nikolaï, drogués et malades, ont été extradés au Canada. Le film s'intéresse quasiment exclusivement au sort de ces deux jeunes soldats. Cette deuxième partie se situe entièrement au Canada où les deux journalistes ont réussi à retrouver ces jeunes.
Il n'y a aucune information sur le conflit afghan-russe, sauf la brève description des massacres perpétrés sur la population afghane et racontés par ces soldats bouleversés d'avoir été contraints d'y participer.

Orientations bibliographiques :

Éric BACHEBER, L'Afghanistan en guerre. La fin du grand jeu soviétique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998 ; Oleg ERMAKOV, Reals Afghans, P, Albin Michel, 2000 ; Svetlana ALEXIEVITCH, Les cercueils de zinc, P, Christian Bourgois, 2002 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 4 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé