iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Pirosmani — (+ interview de Iosseliani sur la censure en URSS et la situation en Géorgie en
(PIROSMANI)

Film de fiction, U.R.S.S. (Géorgie), 1969, de Gueorgui Chenguelaia, Otar Iosseliani, en couleur, sonore.

Production : Gruziafilm, U.R.S.S. (Géorgie), 1969

Durée : 86 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

Évocation de la vie et de l’oeuvre du peintre géorgien Niko Pirosmanichvili, dit Pirosmani (1862-1918). A la fin du XIXe siècle, un peintre naïf souffre de la pauvreté qu’il découvre autour de lui. Après avoir distribué tout le bien qu’il possède aux miséreux, il déambule dans les rues de Tiflis, vendant son talent pour le prix d’un dîner. Ses tableaux sont remarqués par deux confrères de passage qui organisent une exposition de ses oeuvres. Mais la critique officielle les juge ridicules. Après avoir traîné une vie de misère, il mourra seul, incompris, sauf d’un petit nombre de connaisseurs.La forme du film est esthétisante.
Le film de fiction est suivi d’une interview de Iosseliani sur la censure en URSS et la situation en Géorgie (1994), puis d’un documentaire très documenté sur la Géorgie (partie historique + section très longue sur la Géorgie contemporaine, notamment sur les événements de 1991). Ce dernier (83 mn environ) est intitulé "Seule, Géorgie" et réalisé sous la direction de Otar Iosseliani, avec la collaboration de spécialistes de la Géorgie (Patrick Cazals, Bernard Eisenschitz, etc.).

Orientations bibliographiques :

Le cinéma géorgien, sous la direction de Jean Radvanyi, Paris,1988, Ed. du Centre Pompidou, coll. Cinéma/pluriel, p. 120-121 et 171-172 ; Aspects du cinéma soviétique, numéro spécial Géorgie, 1982, n° 4 ; Interview de Eldar Chenguélaïa par Valeri Fomine, Le film soviétique, 1/83, pp. 34-35.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 8 Octobre 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé