iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Prince est de retour (Le)

Film documentaire, France, 1999, de Marina Goldovskaïa, en couleur, sonore.

Réalisation : Marina Goldovskaïa Scénario : Marina Goldovskaïa Musique : Marina Kroutoïarskaïa Image : Marina Goldovskaïa Montage : Tatiana Samoïlova

Production : France, 1999

Durée : 60 minutes.

Version originale : français

Sous-titres : français

Résumé :

Le prince Eugène Mestchersky a décidé de récupérer et de restaurer le palais et le domaine de ses ancêtres, en ruines, abandonné, qui se trouvait à 50 km de Moscou, dans le village d'Alabino. Sa famille en a été dépossédée au moment de la Révolution d'Octobre. Il s'y réinstalle dans les années 1990 après de longues démarches infructueuses pour obtenir la restitution des biens confisqués à sa famille : il n'obtiendra pas (en tout cas pas jusqu’en 1999, année de production de ce documentaire) ) une autorisation légale du gouvernement russe qui tarde à légiférer sur ces problèmes. Sans moyens, cet ingénieur de formation campe avec sa famille sur la terre de ses ancêtres, incarnant une sorte de volontarisme utopique.

Orientations bibliographiques :

Anne GAZIER, “Le droit en Russie", Problèmes politiques et sociaux, P, La Documentation Française, n° 753, août 1995 ; Jessica ALLINA-PISAN0 , The Post-Soviet Potemkin Village: Politics and Property Rights in the Black Earth, Cambridge , Cambridge UP, 2007, 248 p. ; Aurore CHAIGNEAU, Le droit de propriété en mutation. Essai à la lumière du droit russe, Paris, Dalloz, 2008, 683 p.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 3 Février 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé