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Soleil trompeur
(УТОМЛЕННЫЕ СОЛНЦЕМ)

Film de fiction, France-Russie, 1994, de Nikita Mikhalkov , en couleur, sonore.

Production : Studio Trite (Russie) + Caméra One, avec la part. de Canal + (France), France-Russie, 1994

Durée : 151 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :  C'est l'été 1936. L’action se déroule dans une datcha près de Moscou. Le colonel de l'Armée rouge Sergueï Kotov, dignitaire du régime soviétique et communiste convaincu, se délasse avec sa ravissante et très jeune épouse Maroussia ainsi que leur fille Nadia au bord de la rivière. Il est l'un des favoris du régime, entièrement dévoué à Staline, et dispose d'une superbe datcha ainsi que de tous les avantages qui sont accordés aux privilégiés du système. Maroussia est issue d'une famille de l'intelligentsia hostile au régime. Mais surgit Mitia, ancien amant éconduit de Maroussia que le père de celle-ci avait recueilli autrefois et qui appartient aujourd'hui à la police politique. Mitia vient pour se venger.

Au faîte de l'horreur, un plan clef du film montre la lente montée dans le ciel d’un dirigeable auquel est suspendu un immense portrait de Staline. Néanmoins, les personnages de Soleil trompeur sont les descendants directs des héros tchékhoviens de Partition inachevée pour piano mécanique dont l'action se passe avant la Révolution. L'insouciance, l'amour et les rires ont toujours droit de cité chez Mikhalkov, même en temps de terreur politique.

Orientations bibliographiques :

Nicolas WERTH, “Repenser la 'Grande Terreur'. L'URSS des années trente”, Le Débat, n° 122, nov-déc. 2002, p. 118-139 ; Susan LARSEN, “National identity, cultural authority and the post-Soviet blockbuster: Nikita Mikhalkov and Aleksei Balabanov", Slavic Review, 62.3 (fall 2003): 491-511 ; Tatiana MOSKVINA, “La grande illusion", in Birgit BEUMERS (dir), Russia on reels: the Russian idea in post-Soviet cinema, Londres, I.B. Tauris, 1999 ; Т. Н. СУМИНОВА (рук.), Никита Михалков: филмографический библиографический указатель, М, Студия “Трите”- Российский архив, 1995 ; Anetta M. SANDLER (dir), Nikita Mikhalkov. Sbornik, M, Iskusstvo, 1989 ; Birgit BEUMERS, Burnt by the sun, Londres, Tauris, 2000 ; Svetlana BOYM, "Kitsch et nostalgies dans le cinéma post-soviétique", in K. Feigelson (dir.), Caméra politique. Cinéma et  stalinisme, P, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 137-148 ; 

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 18 Juin 2012.

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