iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Patrie (La)
(HOMELAND)

Film documentaire, U.R.S.S. (Lettonie), 1991, de Yuris Podnieks, en couleur/noir et blanc, sonore.

Réalisation : Yuris Podnieks Musique : Martin Brauns Image : Guido Zvaigzne, Andris Slapis, Yuris Podnieks Montage : Antra Tsilinska

Production : U.R.S.S. (Lettonie), 1991

Durée : 70 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

Documentaire du réalisateur letton Yuris Podnieks, tournée dans les trois républiques baltes de l'URSS au temps de la perestroika, La Patrie est "dédié aux Estoniens, Lettons et Lituaniens qui continuent à donner de l'espoir en chantant face à l'oppression". Cet avant-propos résume le parti pris d'un film à charge contre l'occupation soviétique, qui dénonce des faits longtemps dissimulés par le régime : déportations et exécutions massives, conscriptions forcées, sans omettre d'autres aspects douloureux, comme la collaboration de certains autochtones avec le KGB.
Découpé en trois parties, une par nation (Estonie, Lettonie, Lituanie), le film nous conduit sur un site d'exhumation de charnier, où furent fusillés des "traîtres à la patrie, mais quelle patrie ?". On rencontre aussi, dans un village de Sibérie, des vieillards lettons exilés sous Staline, qui ne veulent pas rentrer au pays : "Notre Lettonie est ici et nulle part ailleurs." Mais Podnieks va plus loin en rapportant le témoignage édifiant d'un ancien prisonnier du Goulag et des scènes de confrontation entre des peuples exaspérés et des soldats imperturbables, symboles du mépris de l'occupant. "Pourquoi mon fils devrait-il mourir dans votre armée ?" — lance, désespérée, la mère d'un conscrit envoyé en Afghanistan.
La parole se libère, les institutions vacillent et les chansons interdites sont de nouveau reprises par les foules. Véritable fil rouge, elles ornent chaque séquence du film, comme un rappel à l'essence de ces nations qui continuent de chanter en faisant la révolution.
*V.O. lettone sous-titrée anglais 

Orientations bibliographiques :

Yves PLASSERAUD, Les États Baltes, P, LGDJ / Montchrestien, 1997 ;Marc FERRO, Les origines de la perestroïka, P, Ramsay, 1989 ; Archie BROWN, The Gorbatchev Factor, Oxford, Oxford UP, 1996, 406 p. ; id., Seven Years that Changed the World. Perestroïka in Perspective, Oxford UP, 2007, 350 p. ; 

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 23 Mars 2009.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé