Film de fiction, États-Unis, 1984, de Andreï Kontchalovski , en couleur, sonore.
Production : États-Unis, 1984
Durée : 109 minutes.
Version originale : anglais
Sous-titres : français
1946. L'action se déroule en Pennsylvanie. Ivan Bibic, soldat démobilisé, rentre de la guerre et retrouve sa communauté d'émigrés yougoslaves. Il veut épouser Maria, la fille qu'il a toujours aimée. Le mariage a lieu, mais Maria reste vierge, car Ivan est inhibé par un amour trop fort. Il trompe Maria pour se rassurer et ils se séparent. Ivan quitte la ville. Survient alors un chanteur vagabond qui va séduire la jeune femme ; il lui compose une romance (texte de Kontchalovski ; interprétation de Keith Carradine). Maria le chasse, mais elle attend un enfant. Après avoir rencontré le chanteur errant par hasard, Ivan comprend qu'il peut rentrer chez lui et vivre son amour.
C'est le premier film américain de Kontchalovski, réalisé après son départ de l'URSS en 1980 (c'est à partir de Maria's Lovers que le réalisateur retire "Mikhalkov" de son nom pour ne garder que celui de Kontchalovski), et de loin le meilleur de son passage aux Etats-Unis. Car il y cumule tout son héritage de cinéaste slave formé en URSS (notamment la distinction, douloureuse, entre chair et sentiment) et le choc culturel de son arrivée à l'Ouest. On peut reconnaître dans ce film sensuel tout le talent du Kontchalovsky de l'époque précédente, avec, en plus, une sorte de libération quant au tabou du sexe qui perdurait dans le cinéma soviétique. Nastassia Kinsky est toute en simplicité et en émotion.
A. MIHALKOV-KONČALOVSKIJ, Parabola zamysla [La Parabole du projet], M, Iskusstvo, 1977, 230 p. ; id.,Vozvyšajuščij obman [Une duperie sublime], M, Soveršenno sekretno, 1999, 320 p.
Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 21 Juin 2012.