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Ascension (L’)
(ВОСХОЖДЕНИЕ)

Film de fiction, U.R.S.S., 1976, de Larissa Chepitko, en noir et blanc, sonore.

Production : MOSFILM, U.R.S.S., 1976

Durée : 111 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

L'action se déroule en 1942 en Biélorussie, pendant la “Grande Guerre patriotique”. Deux partisans, Sotnikov et Rybak (le premier est officier), sont arrêtés par les Allemands.  Ils sont interrogés par un Russe passé au service de l’ennemi. Le choix qui leur est donné est simple : collaborer ou mourir.  Rybak accepte de servir l’ennemi ; Sotnikov préfère la mort. Ce film est surtout celui de la Passion où les victimes donnent leur vie pour sauver leurs frères, montent vers l’exécution en un lent chemin de croix pour consommer leur sacrifice sur une butte, véritable Golgotha où sont dressées les potences devant tout le village assemblé. La métaphore religieuse est évidente. Le drame prend une dimension mystique où le partisan fait figure de héros christique dans son sacrifice rédempteur de la faute de son camarade (sur le rapport de Chepitko au thème de l’immortalité de l’âme, voir L. et J. Schnitzer, “URSS : continuité du réalisme socialiste”, Écran, 74, n° 26, p. 6). Ce film, bien qu'il ait contenu des motifs de censure évidents (représentation de la Seconde Guerre mondiale iconoclaste, trahison d'un partisan,  collaboration avec l'ennemi, approche mystique, etc.) a pu finalement sortir à l'écran (voir Martine Godet, infra).

Premier rôle à l'écran de Boris Plotnikov (Sotnikov) et premier grand rôle de Vladimir Gostioukhine (Rybak).

Orientations bibliographiques :

Элем КЛИМОВ (рук.), Лариса : книга о Ларисе Шепитько, М, Исскуство, 1987 ; Aelita ROMANENKO, Elem Klimov and Larisa Shepitko, M, Novosti, 1990 ; Marcel MARTIN, Le cinéma soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev, Paris, L'Age d'Homme, 1993, p. 85-86 ;  Lubomir HOSEJKO, Histoire du cinéma ukrainien, Die, Éd. A DIE, 2001, 445 p. ; Denise J. Youngblood, Russian War Films. On the Cinema Front, 1914-2005, Lawrence (KS), University of Kansas Press, 319 p., 2007 (ch. 7 : "Challenges to Stagnation, 1972-1979", p. 164-185) ; Martine GODET, La pellicule et les ciseaux. La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka, Paris, CNRS Editions, 2010, 308 p.  (voir sutout l’interview de Elem Klimov, époux de Chepitko).

Voir l’émission consacrée à L. Chepitko par Elem Klimov après son décès en 1979 et intitulée : “Gros plan” ; ainsi que le film Larisa réalisé par Klimov après la mort de Chepitko.
Voir l’article de Tatiana Titova, “On sent en lui la passion” (cf. l’acteur V. Gostioukhine), Le film soviétique, 80/12, p. 13-14 ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 11 Juin 2012.

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