iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Actualités soviétiques de la semaine du 30 septembre 1945

Archives brutes, U.R.S.S., 1945, en noir et blanc, sonore.

Production : STUDIO CENTRAL DE FILMS DOCUMENTAIRES , U.R.S.S., 1945

Durée : 18 minutes.

Version originale : français

Sous-titres : français

Résumé :

Actualités soviétiques (Novosti dnia) de la semaine du 30 septembre 1945. Source : Archives centrales d’État de Moscou.
Fin septembre 1945, le dispositif expansionniste de l’URSS se met en place. Par le biais de son armée, qui, en Mandchourie, aide les communistes à s’affranchir du gouvernement de Tchang Kai-Chek ; par sa diplomatie qui fait savoir que la France n’a pas à se mêler de l’avenir des pays d’Europe centrale ; enfin par les partis communistes et syndicats affiliés, en France, à la veille du référendum organisé par de Gaulle.
Novosti 1945 (n° 32-33) : - Réouverture du mausolée de Lénine après quatre ans de fermeture ;
- Remise de décorations : une deuxième “Étoile d’or” et l’ordre de Lénine est remise au maréchal Vassilievski, chef des forces soviétiques d’Extrême-Orient ;
- Reportage sur la Mandchourie après l’expulsion des Japonais par l’Armée rouge ;
- La Pravda reçoit l’ordre de Lénine pour la sortie de son dix millième numéro (par le biais du comité de rédaction du quotidien).Une décoration est remise à ses collaborateurs : Pospelov, Rykhline, Zaslavski (journalistes), Tikhonov (écrivain), Marchak et Konstantin Simonov (poètes / écrivains), Vsevolod Vichnevski (écrivain), Issakovski (poète), Krylov et Koukryniksy (caricaturistes) ; Kouprianov, Sokolov (pas d’indication de prénoms) :
- Kœnigsberg : inauguration d’un monument à l’Armée rouge ;
- Reportages en URSS : Donbass (la mine n° 13 bis du trust Sovetskugol a retrouvé son niveau d’avant-guerre) ; activité portuaire dans le port de Tiksi (mer de Laptev), le plus septentrional d’URSS ;
- Travaux d’extension du métro de Moscou (Kol’tso souterrain, soit construction d’une 4e ligne), description des différents projets architecturaux concernant les nouvelles stations) ; à Karaganda (mine de charbon), exploitation d’une nouvelle veine à ciel ouvert ; Pamir : observation à partir de nouvelles stations météorologiques ; à l’embouchure de la rivière Petchora (ethnie Nenets), kolkhoze qui pratique la pêche au saumon ; les éleveurs de procs de Mirgorod (Poltava) ; Sébastopol : régate des marins de l’Armée rouge.

Orientations bibliographiques :

Рудолф ПИХОЯ, Советский Союз: история власти 1945-1991, М, Высшая Школа, 1999 ; Georges-Henri SOUTOU, La guerre de 50 ans. L'affrontement Est-Ouest. 1945-1991, P, Fayard, 2001 ; Pierre SORLIN, "Archives et actualités filmées de l'époque stalinienne", in K. Feigelson (dir.), "Caméra politique. Cinéma et stalinisme", Théorème, 8, P, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 289-295.

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 2 Avril 2012.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé