iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Parentèle (La)
(РОДНЯ)

Film de fiction, U.R.S.S., 1981, de Nikita Mikhalkov , en couleur, sonore.

Production : MOSFILM, U.R.S.S., 1981

Durée : 98 minutes.

Version originale : russe

Sous-titres : français

Résumé :

L’héroïne du film est une sympathique campagnarde de 50 ans, “femme russe du terroir”, naïve, costaude et forte en gueule. Du fond de sa province perdue elle part retrouver sa fille de 30 ans, mariée dans une ville lointaine. Sur le quai de la gare, elle la reconnaît à peine dans cette “poupée américaine” habillée et coiffée à la dernière mode occidentale, au maquillage provocant, avec des lunettes fumées et qui fume cigarette sur cigarette. Des disputes incessantes vont éclater, révélant un fort clivage des générations entre mère, la fille et la petite fille, et témoignant de l’explosion de la famille soviétique. Mikhalkov en stigmatise les causes : l’occidentalisation des mœurs liée à l’urbanisation de la société soviétique.

Un débat  sur les tracas avec la censure qu'a subi ce film en URSS réunit Jean Lacouture, Michel Tatu, Nicole Zand, Jean Kehayan, outre l'animateur de FR3 (1984 environ).

Orientations bibliographiques :

Catalogue des 9es Rencontres cinématographiques de Quimper, mars-avril 1991 (rétrospective Mikhalkov et Kontchalovsky) ; Recension de Tatiana Ivanova sur le film, Le film soviétique, 5/83, pp; 14-15;  Т. Н. СУМИНОВА (рук.), Никита Михалков: филмографический библиографический указатель, М, Студия “Трите”- Российский архив, 1995 ; Anetta M. SANDLER (dir), Nikita Mikhalkov. Sbornik, M, Iskusstvo, 1989 ; voir une analyse développée du film dans Martine GODET, La pellicule et les ciseaux. La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka, Paris, CNRS Editions, 2010, 308 p.   ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 21 Novembre 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé