iconothèque Retour au site de l'EHESS Site du CNRS Site du CERCEC

Piatatchok — Cinq Kopeks
(ПЯТAЧОК)

Film documentaire, U.R.S.S., 1991, de Alexei Khanutin /Khanyutin, en couleur/noir et blanc, sonore.

Réalisation : Alexei Khanutin /Khanyutin Scénario : N. Degteva, I. Vasilieva Image : A. Zaïtsev, A. Lobov Décors : V. Salamatine

Production : U.R.S.S., 1991

Durée : 60 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Comme des millions de paysans soviétiques, les héros du film ont fui leur village pour chercher refuge à Moscou en tentant d’échapper aux kolkhozes staliniens, à la famine et à la désolation qui suit la guerre. Ils ont réussi à survivre, mais pas à devenir des citadins. Chaque fin de semaine, ils se réunissent au parc Ismailovski pour se rappeler leurs années de jeunesse : c’est le piatatchok. Orchestre et danse. Façon de conserver vivante la mémoire du village.
Interview de Piotr Isakov, arrivé à Moscou en 1970 : sur 11 personnes de sa famille, 5 sont mortes de faim et les autres sont parties à Moscou, emmenées par le grand-père pour les sauver de la famine. Isakov n’est jamais allé à l’école.

Orientations bibliographiques :

Voir dossier sur Khanutin dans le dossier de presse (Iconothèque) ; Elisabeth PEZZA-BRAOUN,"Le cinéma documentaire en Russie : statut et perspectives (1987-2007)", Mémoire de Master 2Pro "Ingénierie de projets interculturels", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008, 153 p.(documentation Iconothèque) ; voir l'interview de Khanutin /Khanyutin dans le documentaire de Rob Rombout, Permmission (1999).

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 4 Mars 2011.

© 1985-2008 EHESS, CERCEC, CNRS — Réalisation : CERCAccès réservé