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Cosaques du Kouban (Les)
(КУБAНСКИЕ КAЗAКИ)

Film de fiction, U.R.S.S., 1949, de Ivan Pyriev, en couleur/noir et blanc, sonore.

Production : MOSFILM, U.R.S.S., 1949

Durée : 111 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Ivan Pyriev est l'inventeur de la comédie musicale kolkhozienne, qui fusionne folklore et propagande. Nous avons ici une opérette en couleurs, dont l'action est située dans le grenier à blé de l'Union Soviétique, et qui illustre parfaitement le goût officiel de l'époque. La célébration jdanovienne des joies de la vie soviétique atteint son apogée avec ce film . Quoique l'URSS soit au bord de la famine en cette fin d'après-guerre, la table des kolkhoziens est abondante et la vie est une splendide promenade dans un riche paysage.

L'intrigue est réduite au strict minimum : deux kolkhozes sont en concurrence, l'un dynamique, l'autre retardataire. Le président du kolkhoze retardataire tombe amoureux de la présidente du kolkhoze progressiste. Ces deux personnages fonctionnent comme des réincarnations de personnages de vaudevilles et d'opérettes de tournées provinciales dans la Russie du XIXe siècle.

Le rôle de Galina Peresvetova est interprété par Marina Ladynina, actrice fétiche et épouse de Pyriev, avec lequel elle a tourné la plupart de ses comédies musicales : La riche fiancée (1937), Les Tractoristes  (1939), La Porchère et le berger (1941), A six heures après la guerre (1944), et enfin Les Cosaques du Kouban.

La musique de Dounaevski consiste en un collage de thèmes inspirés du folklore et d'opérettes traditionnelles.

Ce film a eu un immense succès auprès du public soviétique (2e place du box-office soviétique en 1952 : 40,6 M spectateurs).

Orientations bibliographiques :

Maja TUROVSKAJA, “I.A. Pyr'ev i ego musykal'nye komedii. K probleme žanra", Kinovedčeskie zapiski, 1, M, 1988 ; Richard TAYLOR, “Singing on the Steppes for Stalin: Ivan Pyr'ev and the Kolkhoz Musical in Soviet Cinema", Slavic Review, vol. 58, n° 1, printemps 1999, p. 143-159 ; id.,”La comédie musicale stalinienne : quelques propositions”, in Natacha Laurent (dir), Le cinéma “ stalinien". Questions d'histoire, Toulouse, Privat, 2003, p. 83-94 ;
sur Dounaïevski: E.A. GROŠEVA (dir), I.I. Dunaevskij. Vystuplenija. Stat'i. Pis'ma. Vospominanija, M, 1961 ; Matthias STADELMANN, Isaak Dunaevskij — Sänger des Volkes. Eine Karriere unter Stalin, Cologne, Böhlau, 2003, 505 p. ; Bernard EISENSCHITZ éd., Gels et Dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique, Paris, Centre Pompidou-Mazzotta, 2002, voir encart sur la biographie de I. Pyriev, p. 127-130 ; voir extraits des films où joue Marina Ladynina) ainsi que sa filmographie dans l’émission de télévision (soviétique) “Gros plan” (documentation Iconothèque / F2FP) ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 29 Février 2012.

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