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Chasse au renard (La)
(ОХОТA НA ЛИС)

Film de fiction, U.R.S.S., 1980, de Vadim Abdrachitov, en couleur, sonore.

Production : Mosfilm, U.R.S.S., 1980

Durée : 97 minutes.

Version originale : russe

Résumé :

Viktor Belov, ouvrier d'usine âgé d’une trentaine d’années, subit une agression de la part d’une bande de jeunes : deux d’entre eux sont arrêtés. Les parents du premier pouvant s’offrir les services d’un avocat, leur fils est relâché. Par contre, le second, Vova Belikov, est condamné à deux ans de un colonie de rééducation loin de la ville où il habite. Bouleversé par cette injustice, le héros du film tente de prendre en charge la réhabilitation morale du jeune garçon, va le voir dans le centre où il séjourne. Insatisfait des lois de la société, héros solitaire (comme souvent les personnages clés d'Abdrachitov), Belov se fixe ses propres normes de comportement, son propre code moral, mais ce faisant, il se coupe des autres, de sa femme notamment. Il demeure incompris, essentiellement du jeune homme qu’il essaie de sauver.

Car la cible principale du film est bien le thème de la jeunesse, avec toutes les questions qui émergent à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dans la société soviétique  : émergence d'une violence de plus en plus incontrôlable chez les jeunes, difficulté de rééducation et de réinsertion, perte des valeurs morales, fracture des générations de plus en plus vive. 

Orientations bibliographiques :

V. PADUNOV et N. P. CONDEE, “Recent Soviet Cinema and Public Responses : Abdrashitov and German”, Framework , 29 (1985), p. 42-56  ; Marcel MARTIN, Le cinéma soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev, Paris, L'Age d'Homme, 1993, 223 p. :  voir notamment un  sous-chapitre intitulé "Abdrachitov ou le civisme", p. 113-115) ; O. ANDREEVA, “Otečestvennoe kino v licah : Vadim AbdraŠitov -- Aleksandr Mindadze”, Kinematograf, 5 (1998): 34-73 ; E. GAGLIONONE, F. GIROLA, B. FORNARA (dir), Vadim Abdrasitov, Bergame, Media, 2000 (E. GAGLIANONE, “La messinscena della vista: Intervista a Vadim Abdrasitov” /p. 21-46/, B. FORNARA, “Balli boschi mare padrone servo treni” /p. 63-71/, Luciano BARISONE, “Il dritto e il rovescio: La chimica della vita secondo Vadim Abdrasitov /p. 11-20/). Peter SHEPOTINNIK, “With Perestroika, without Tarkovsky", in The Red Screen. Politics, Society, Art in Soviet Cinema, Anna Lawton éd., Londres-New York, Routledge, 1992, p. 331-339 ; Numéro  consacré à  "La jeunesse", Aspects du cinéma soviétique (Revue publiée par l'Association France URSS), n° 7, 1985, 47 p. + filmographie ; Nancy CONDEE, The Imperial Trace. Recent Russian Cinema, Oxford-Londres, Oxford UP, 2009, 352 p. (ch. 5 : "Vadim Abdrashitov-Aleksandr Mindadze: A Community of Somnambulants", p. 141-158) ;

Voir aussi l'émission télévision (ORT / diffusion le 12/11/1992) sur le tandem entre le réalisateur Vadim Abdrachitov et le scénariste Alexandre Mindadze ;

Notice créée le 23 Avril 2007. Dernière modification le 20 Janvier 2012.

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